13-02-2022
Belledonne
1257
1194
2430
F
5h30
2

Cette sortie étant ma première avec le Gaul, je remercie mes compagnons de m'avoir majoritairement désigné volontaire pour la rédaction de ce CR.

Départ matinal de Lyon pour éviter d'avoir à se garer trop loin du départ de la course, juste au dessus de Prabert (on n'est pas venu pour faire du sport quand même !). Nous arrivons vers 8h avec l'équipe du jour composée de Benoit, Barbara, Bruno, Hélène, Serge et moi-même.

Comme prévu, nous ne sommes pas les seuls au départ, des randonneurs en raquetes, des skieurs, des splitboarders et aussi des colants pipettes qui devaient déjà être à leur 3ème sommet... Il y en a pour tout les goûts !

Bien que la période soit assez sèche, on trouve rapidement les premières drappées de neige pour chausser nos montures et commencer l'ascension des Dents de Bédina, ce qui nous évitera de trop porter les skis (et la splitboard).

Toute la partie dans la forêt se déroule vite, on arrive au niveau du Refuge d'Aiguebelle pour (re)découvrir cette magnifique combe qui permet d'accéder à un nombre important de courses. On voit notre objectif au loin, et on est quasiment à la moitié du dénivelé de la sortie.

Le soleil ne semble pas encore vouloir montrer le bout de son nez, ce qui nous encourage à continuer vers notre objectif. La foule du départ commence à se dissiper, chacun partant dans la direction de son sommet.

Nous finissons par trouver ce soleil qui tardait à se montrer, d'autant plus que le vent n'était pour sa part, pas timide. Un petit arrêt nourriture s'imposait, ce qui nous laisse le temps d'admirer les sommets qui nous entoure.

Nous arrivons au pied de notre objectif, cela semble plus raide qu'imaginé. Je sors mes couteaux, bien que la neige soit assez bonne, elle n'est pas parfaite pour la semelle de mon spliboard capricieuse (ou mes compentences techniques ?), heureusement Bruno me rejoint ne me laissant pas seul ! C'est à ce moment que le groupe se sépare en deux, suite à une compréhension différente de l'itinéraire. Le premier groupe finira sur le haut des dents de Bédina, pendant que le second passera par un itinéraire bis longeant plus la montagne.

La pente est relativement raide et soutenue du début à la fin, ce qui permet d'avaler la dernière partie de l'ascension assez rapidement. Il est 12h pile lorsque nous arrivons au sommet. On admire les paysages qui s'offrent à nous, mais pas trop longtemps non plus parce que le vent pique fort fort là haut !

On redescent par notre itinéraire de monté pour finalement retrouver nos deux compatriotes qui étaient parti sur l'itinéraire bis. La neige est surprenamment bonne et tout le monde se régale. L'arrêt casse croute s'effectue en bas des dents de Bédina, puis on continue notre descente.

On dit au revoir à la combe, ainsi qu'au soleil pour s'enfoncer dans la forêt et ce fameux border cross.

Retour aux voitures vers 14h, il ne reste plus qu'à trouver un endroit où boire quelque chose avant de rentrer sur Lyon !

Pour résumer, une très bonne sortie !


Quelques statistiques :
- 1300m de dénivelé
- Preque 10Km de parcouru
- 2 erreurs d'orientation pour la voiture rouge (J'étais pas réveillé, et les travaux de Grenoble...)
- Une jante amochée sur un petit muret
- 6 sourires à la fin de la journée