05-02-2022
Beaufortain
1400
1390
2575
PD
6h30
3

Premier jour des vacances scolaires de la zone B donc, sur conseil de Barbara, on s'est motivé à partir dès le vendredi soir, histoire de pas perdre trop de temps au départ le samedi matin ! Petite nuit au gîte de la Pollen pour les girls et dans le camion pour Brice et Guillaume, J-F nous a rejoint le matin au départ!

Départ pas aussi matinal que prévu mais le temps ne nous mettait, à vrai dire, pas tellement l'eau à la bouche... Un brouillard mouvant et une légère neige, pas de quoi nous presser quoi (enfin surtout Barbara et moi d'où les rédactrices des CR ;) ). 

A 8h15/8h 30 on était en place et on décolle du parking du téléski de Granier, comme convenu dans le topo nous remontons sous la remontée avec un rythme de départ, on voit vraiment rien et on essaye de rester groupé. 

Une fois arrivés aux chalets de Par Spa, nous commençons la traversée, j'échappe mon masque, ce qui nous oblige a redescendre un peu et à faire la traversée un peu en aval, après une pause de couteaux bien nécessaire et une ascension toujours avec ce foutu brouillard, nous arrivons à la point de combe bénite! Bon, clairement on ne voit rien donc on commence à analyser la descente, à sortir les sandwichs et là miracle : le ciel se dégage et nous offre un panorama exceptionnel ! Pisque-nique écourté pour cause de visibilité inopiné! Car oui, on aperçoit même le refuge au loin. Guillaume nous presse un peu car il faut vraiment profité de cette éclaircie pour avancer. Le crêt du Rey n'est plus une certitude en raison des conditions météo...

Première descente d'une belle pente orientée W, assez dur sur le haut mais bien skiable, sur le bas par contre... on est loin de la poudre... on décidé de ne pas redescendre jusqu'au ruisseau mais de couper jusqu'à un passage en dessous du crêt du Rey, le soleil nous réchauffe et nous illumine les montagnes, que c'est beau!

Au passage, le soleil est toujours de la partie, quelques nuages sont toujours présents mais la proximité du crêt du Rey est trop forte : Barbara nous propose d'y aller sans elle et accepte de nous attendre sur place, avec les mecs on se motive donc pour l'ascension! 

On est parti à une allure correcte, hélas à une centaine de mètres de l'arrête, le brouillard redevient menaçant, comme nous en avions convenu en amont nous décidons donc de faire demi-tour afin de rejoindre Barbara. La descente du crêt du Rey jusqu'au refuge se fera finalement sous le soleil mais avec une neige vraiment difficile : croutée, on s'enfonce et on galère à tourner (enfin surtout moi), je détiens le record de chutes !! Un peu frustrant ... mais marrant tout de même !

L'arrivée au refuge de la Coire est chouette, sous le soleil, nos places sont bien réservées, le refuge est agréable, il ya du bois, des toilettes juste à coté et de l'eau ! 

Petit apéro et belle bouffe digne des grands soirs : Soupe/Saucisses/Pasta/Sauce Ricotta/Parmesan et des litres d'infusions au gingembre !! 

Couchés tôt histoire d'être en forme pour la grosse et belle journée du lendemain!