15-02-2022
Grand Paradis
7
2

Séjour en étoile dans ce beau vallon à partir de l'hôtel du col Serena à Etroubles (accueil très sympa). 

La neige manquait et nous avons du faire avec la nivo et la météo moyenne. 

samedi 12 fevrier: Punta Chaligne depuis Buthier, en NE, 1100m, 2.2. Départ 1360m, pas de neige avant 1550m (certains du groupe sans nous)

dimanche 13: Costa de Serena, départ parking Crevacol à 1650m, 1100m déniv, 3.2. Course classique archi fréquentée ce dimanche avec le manque de neige un peu partout. Belle course et magnifique descente en poudre parfois tassée même si bien tracée.

lundi 14: Col de Flassin 2700m par le vallon de Flassin, départ à 1370m en Est, 1330 m déni, 2.2. Longue et belle course sur neige moyenne cartonnée. Nous gravissons le col sud avec météo moyenne. Du col,  pas d'accès facile au mont Flassin, alors nous faisons la pointe au sud. En haut, la neige inspire une confiance moyenne, plaque sans doute, nous restons sur l'arête. 

mardi 15: Aiguille des Sasses, face ouest 3014m. Départ Saint Remy les bosses (fin de la route déneigée du col du Gd St Bernard) à 1600m. Déniv 1360m, 3.2. Il est tombé 10 à 20 cm en altitude. La météo est moyenne, mais le redoux est attendu pour demain. Alors nous tentons le coup. Bonne pioche, malgré la vue un peu bouchée. 1000 m de poudre et descente magnifique avec visi moyenne. Retour sur la route du col enneigée. Départ et fin un peu "strange" avec le viaduc et tunnel du St Bernard! 

mercredi 16: tentative dans le massif du gd Paradis au départ de Cogne, car mauvais temps au nord. Pas de neige. Nous nous balladons. 

jeudi 17 février: col de Malatra versant Est au départ du parking de Crevacol, 1200m 3.2. Grand classique avec un long vallon peu enneigé au début (mais bouquetins et chamois). Le final plus raide nous parait sein au début, puis sous le col, des petites plaques sont parties. Avec la même orientation, nous déclenchons la même petite plaque un peu au sud, sans conséquence sauf que nous ne montons pas la dernière pente du col (ou du faux col, car nous nous apercevons au final, que nous étions un peu au nord du vrai col). Descente correcte malgré la chaleur avec toute sorte de neige dont de la très lourde en bas. 

Au total, un bel endroit, un bon hébergement, des amis, du ski... "raid mou" réussi!