06-03-2022
Lauzière - Cheval Noir
1245
1280
2484
F
3

Le plan initial avec Flora et Lorène était de sortir dans un bar le samedi soir, et de skier tranquillement le dimanche toutes les 3 après une grasse mat. Après de longues négociations - et sous réserve de ne pas toucher au programme du samedi - j’ai réussi à les convaincre de rejoindre Clément et Laurent qui projetaient de faire Grand arc, avec un départ de Lyon à 6h30.

Finalement ce grand classique a déchainé les foules. Après avoir débauché François, puis Robin, puis Bruno qui avaient initialement prévu une autre sortie (désolé Florent et Thibaut), nous étions finalement 8 au départ de Lyon à 6h30. 2h de route et un vomi plus tard, nous nous retrouvons au parking de Tioulévé, en direction de Grand arc, sur le choix de Clément, qui n’était manifestement pas le seul à avoir eu cette idée...

Qu’à cela ne tienne, nous montons rapidement, sous un soleil de plomb et dans un décor magnifique, quasiment sans déchaussage, mais avec quelques glissades…

Rapidement la fatigue se fait sentir, les jambes flageolent, les pauses se rapprochent. Flora a même tenté un coup de bluff en gravissant, déterminée, une petite bosse. - Tu fais quoi Flora ? – Ben c’est pas là l’arrivée ?

Nous laissons à gauche Petit arc et nous dirigeons petit à petit vers le sommet de Grand arc. Nous faisons la queue pour déchausser et terminer la crête finale, skis sur le sac, jusqu’au sommet atteint vers 12h30. Le panorama est incroyable.

Du sommet, nous partons sur la pente nord-est à gauche pour nous dégourdir les pattes avec quelques virages (presque) sautés et regagnons le col pour repasser en versant sud, et dévaler le couloir qui nous faisait de l’œil à la montée.

Petite pause repas bien méritée au soleil, puis nous poursuivons la descente avec une neige bien décaillée plutôt sympa à descendre (on n’en attendait pas tant), mais selon Flora les feuilles étaient nettement moins agréables à skier ;-)

Arrivée en bas vers 14h30, nous nous dirigeons vers le bar du parking pour la traditionnelle bière de fin de rando pour clôturer cette magnifique journée. On lance alors les paris sur le dénivelé réalisé : 1245m selon Lorène, 1180m selon les organisateurs, 1276m selon l’armée, nul ne saura qui avait raison. On finit même par se faire payer un shot de génépi par les proprios car on est des « clients cool », ils nous avaient bien vite cernés !

Merci à tous pour votre bonne humeur et merci tout particulièrement à Clément pour la proposition de sortie !