19-03-2022
Chablais - Faucigny
900
1030
1850
F
7h00
1

Après l'annulation du rassemblement dans le Champsaur, Christophe a lancé un plan B pour aller plus au nord trouvé de la neige.

Loïc, Sylvaine et moi nous sommes joints à lui, direction les Gets et le chalet Yaka. RDV est donné à Cusset vendredi 20h où nous chargeons nos affaires dans la voiture de Christophe puis prenons la route. Le trajet est studieux, entre confirmation de l'heure d'arrivée au chalet et surtout recherche d'un topo pour le lendemain. Sauf que...à l'arrivée devant le chalet, notre monture n'a pas voulu monté les 3 derniers mètres jusqu'au parking, et il a fallu la pousser sur le côté.

Du coup samedi matin, branle-bas de combat, recherche d'un nouveau topo au départ des Gets, ce qui s'avère difficile vu l'implantation de la station. Mais Christophe se dit que le vallon derrière la Pointe de la Turche pourrait faire une belle ballade.

Après avoir fait emmener la voiture chez le garagiste, nous nous retrouvons au départ des Chavannes. L'itinéraire de rando étant dégarni au bout de 100m, nous partons à pied vers la Charniaz, puis skions en traversant le front de neige jusqu'au téléski du Château, remettons les skis sur le dos pour monter à Guilland, traversons la forêt abattue afin d'éviter de descendre, passons entre la Mouille et le Sincernet puis arrivons finalement au Clares où nous chaussons pour la 6 ou 7ème fois ! Le sommet des Têtes semblant être le haut d'une forêt (oui les cartes papiers ont la fâcheuse habitude de ne pas se mettre à jour pour montrer les arbres qui ont poussé), nous bifurquons vers le bois de la Corne pour monter vers le Lairon. Nous nous arrêtons pour le casse-croûte devant un chalet à la Mouille aux Bois.

Le retour du dimanche soir organisé, nous repartons vers le lac de Joux Plane puis grimpons une jolie pente jusqu'à arriver au point 1850 de la crête montant à la Pointe d'Angolon. Nous observons un chamois dans les pentes au sud, puis attaquons notre descente vers le col de Joux Plane, descendons un mini pente raide avec démonstration de virage sauté par Christophe, puis rejoignons par les pistes et une route (!) le parking de Nyon à Morzine.

C'est alors que nous découvrons le réseau de navette de Morzine - Les Gets...