23-03-2022
9h30

Départ ski aux pieds.

Mais pour remonter les pistes de fond jusqu’au Laisonnay certains préfèrent marcher.
Il nous faut ensuite monter au milieu des boules d’avalanches jusqu’au pied du rognon de La Motte (1947m) et le contourner par la droite en longeant le Doron de Champagny.
Et là surprise!!!!! C’est une surprise donc je n’en dirais pas +!!
Après la traversée du Doron sur le pont, commence la vraie montée!
Ne pas hésiter à monter là où sur la carte est noté: Cha Léchet
Rejoindre ensuite par une succession de bosses et ravines, les points cotés: 2251m, puis 2556m.
Il faut alors s’engager entre les arêtes descendantes de la pointe des Volnets et de celle de la brèche du grand gendarme, passage évident qui fait prendre pied sur le glacier débonnaire du TOUGNE.
Reste 450m de dénivelé.
Le col du TOUGNE n’est pas accessible. Pour voir de l’autre côté, il fait monter facilement à un col non nomé et non côté à l’est du sommet non nomé mais coté 3134m.
Pour finir, à pied, il faut monter sur ce sommet côté 3134m.

Il paraît que l’on peu descendre côté sud! Il faut alors rejoindre le vrai col du TOUGNE par l’arête (paraît pas très évident) et vers 2650m un passage dans la rochers semble nécessaire. Corde?

Nous, nous descendons par la où nous sommes montés. Neige dure, puis transfo, puis soupe, puis sanglier dans les boules pour finir par les pistes de fond.

Belle et grande bavante, mais souvent déserte!