20-10-2018
Cerces - Thabor - Mont Cenis
AD
8

Une annulation de weekend entre copains, un créneau confirmé, un été qui continu, une course sur ma liste depuis que Manu et François l'ont sorti l'année dernière, 

aller Banco! on File.

Départ le vendredi soir, pause restau au Bourg d'Oisan, j'en oublierai même ma poche à eau là bas. Je m'en suis rendu dans les lacets du lautaret...pas de demi tour, je ferai le chameau..quoi que...ca fait du bien de trouver sous les sièges de bagnole une petite bouteille de badoit de 50cl!

On pose la Mac'tente dans le vallon, au Lauzet, après avoir vu, "interdiction de camping". Bon, nous on bivouac, il fait nuit, demain on se lève il fera encore nuit...ca passe

Réveil 7h après une douce nuit, température 3°C. 

Début marche d'approche à 8h20. Ca monte gentillement jusqu'à l'alpe du lauzet. Un coup de cul, puis on arrive à un premier col, on croise un couple qui a bivouaqué et qui prend son café tranquille! Les traces de givres sur le sol montrent qu'ils ont du se caillé un peu plus que nous.

On contourne le lac. Ne pas prendre le premier couloir que l'on voit, c'est dégueulasse et improtégeable (une cordée croisée y est passée, ils étaient 4 au pied de ce couloir; ils n'étaient plus que 2 sur l'arête, une personne c'est foutue taquet dans ce couloir et a terminé en randonnée dans le vallon...sans même commencer les arêtes...damn it!)

Bref, 10h40, départ! Première longueur en effet bien bien lisse. A0 pas A0, mon c..., deux cordelettes pendantes font bien le taf. Attention dans cette longueur, le genou gauche est sujet à gnon!! Tout le monde à touché! au reveil musculaire c'est bonheur!

Ensuite, ça déroule assez bien. Premier rappel évitable en désescaladant sur le droite. Ensuite tout les autres rappel peuvent se shunter, il faut juste bien descendre les mains mais ca passe. (sauf pour les deux derniers rappels). 

L'arête est belle, la vue magnifique. les pitons sont présents et font le boulot, du rab en plus est recommandé (sangles, friends, coinceurs), on peut à peu prêts mettre de tout, du gros et du moins gros ... le pas ludique est effectivement très ludique!

Sur la fin de l'arête on retrouve la seconde cordée, mutualisation de rappels. Sommet 14h40. Terrasse magnifique, toujours une belle vue sur le dôme de Monetier, les Agneaux, la Barre (bien platrée malgré cet été qui n'en fini plus), le Grand Pic (bien meilleure vue de ce côté là que sur l'autre versant :'( etc.. . Pause déj. échange de bonnes manières (un morceau de fromage donné avec grand plaisir contre un coinceur de Papa mal accroché au baudrier en début de course...). 

Redescente, un rappel puis sentier et retour voiture 16h30. 

Timing pas trop dégueu.

Binouze à la Grave, o put....qu'on est bien là! Dépose de Mathieu au Bourg qui enchaîne avec une GV le lendemain, moi retour Gre pour récupérer femme et enfant et direction le Vercors. 


Je sentirai les cuisses pendant 2-3 jours après cette belle sortie!!

Secteur sans déchets..rien à signaler!

img59321.JPGimg59381.JPGimg59491.JPG