06-01-2019
Ecrins
630
1370
2000
D
5H
1

A la recherche de glace et informés que Colère du Ciel était en conditions depuis peu, nous choisissons d'aller vers cette classique. La montée dans la forêt est agréable et belle. La trace est évidence, sauf quand elle croise une coulée d'avalanche considérable qui rappelle toute la prudence nécessaire avant de rejoindre ce type d'itinéraire.

En l'état actuel, la trace monte jusqu'au début de L2 : L1 n'a aucun intérêt. Une plateforme sympathique nous permet de nous équiper et de discuter un peu avec un guide et sa cliente. Nous formons deux cordées de notre côté : Romain et Jean (en chaussures de ski) et Sabine et moi.

Sabine et moi nous engageons en premier. La première longueur nous lance tout de suite dans le vif du sujet : un beau ressaut bien formé avec une glace très agréable à grimper. La solution la plus facile est sur la gauche. Ensuite, une pente de neige et un ressaut assez trivial. On arrive à un relais sur arbre en rive droite, très bien protégé. La longueur fait environ 50 m

La longueur suivante (L3 du topo) offre divers ressauts. Je me fais peur en étant un peu joueur à certains moments : la glace n'est pas toujours très épaisse et les sorties parfois un peu aléatoires : il faut purger avant de monter. Il y a plusieurs solutions d'itinéraires possibles. On arrive à un relais en rive gauche (sur arbre). Sur cette longueur, on est presque à la limite des 50 m de corde : ne pas hésiter à prévoir de partir à corde tendue pour le second.

La longueur suivante (L4 du topo) ressemble aussi. On croise plusieurs relais : il faut continuer (corde tendue) jusqu'à arriver en rive droite du mur de glace où l'on trouve un relais sur une vieille sangle pourrie. On peut le renforcer d'une sangle sur un becquet.

Arrivés à cette longueur, nous suivons le conseil du guide d'approcher cette longueur par la gauche. Il m'avait indiqué qu'il serait difficile de brocher avant 6-7 m ce qui s'avère être véridique, je fais deux-trois tentatives : je ne passe pas. Je suis convaincu que ce n'est pas si difficile, mais je ne trouve pas le courage de me lancer sans protection sur de la glace peu formée pour la première sortie cascade de la saison. Je redescends au relais. Romain, arrivé entre-temps, ne trouve pas particulièrement la configuration engageante non plus. Nous redescendons avec Sabine et croisons Jean qui monte rejoindre Romain au relais.

Pendant que nous contjnuons les rappels avec Sabine, Jean tente de convaincre Romain de s'engager, mais ce dernier demeure inflexible.

Nous nous retrouverons tous en bas un peu plus tard.

A noter que la solution de redescendre à pied en rive gauche de la cascade est largement préférable au fait de tirer des rappels : c'est plus rapide et on sort de la zone des chutes de glace.

La cascade est très belle et doit continuer de se former aujourd'hui et dans les prochains jours. A réenvisager très rapidement ! A noter que tous les relais sont équipées de maillon rapides et qu'on peut, à chaque relais (sauf les deux derniers), rejoindre la trace de descente.

Un grand merci à Sabine qui a été très rapide et efficace, alors que son expérience de la glace est encore assez réduite !