12-07-2019
Ecrins
1060
3175
4102
PD
10h
1

Départ 3h30 du refuge des Ecrins, on décide de partir vite pour être devant les nombreuses cordées qui montent au Dôme (peut être une habitude aussi des dernières courses !) Le cadre est superbe on se retrouve seul sur le glacier, dans un silence absolu avec un très beau ciel étoilé, on aperçoit quelques minutes plus tard, une ligne de frontale au loin !

La veille, la gardienne nous annonce isotherme 0°C à 4500m le matin et 4800m l’après-midi, et du vent à 40km/h…

L’ascension se passe correctement, le bon regel nous permet de traverser le glacier et de monter sans trop de difficulté malgré les pentes à 50°, on suit la voie normale jusqu’au bas de la rimaye, on décide à ce moment-là de se diriger vers le début de l’arête NE en passant au-dessus du dernier sérac. Le vent commence à se faire ressentir, les températures douces annoncées par la gardienne la veille nous semble lointaines, on rajoute une couche.

6h, on attaque l’arrête par le passage en 3+ dans un dièdre légèrement en glace. Ça passe sans les crampons mais difficile d’enlever les gants à ce moment-là, le vent souffle de plus en plus, la température ressentie ne monte pas malgré l’apparition du soleil… La suite de l’arrête est très facile, quelques petits passages en III mais le reste n’a pas de réelles difficultés.

La vue est bien dégagée mais le vent nous gâche le plaisir, on redescend aussitôt par l’arrête ouest pour se diriger vers le dôme, la pause sera aussi longue que la précédente !

On effectuera la descente (au chaud cette fois ci) d’une seule traite pour déjeuner au camping un peu avant 14h !

La petite traversé est bien sympathique, on évite l’aller-retour et surtout d’être au milieu des nombreuses cordées d’étrangers ou de quelques débutants pas très à l’aise sur le rocher. Par contre le rocher est moins bon et l’arrête est moins technique que l’arrête ouest (excepté le passage du dièdre). Course à privilégier en ski de rando pour profiter de cette longue descente!