05-07-2020
Mont Blanc
833
2707
3540
F

Belle sortie d'initiation à l'alpinisme encadrée par Elisabeth et Minh !

Tout débuta le premier jour du camp du GAUL (le samedi 4 juillet), nous nous sommes retrouvé au alentour de midi, au camping d'argentière (camp de base du GAUL) afin de préparer le matériel pour notre ascenssion. Nous étions initialement 6 (Thibault, Elizabeth, Minh, Marc, Thomas, Amélie et moi) à participer à cette sortie mais Charlotte croisé au camping le matin même, ultra motivée pour une initiation alpiniste s'est jointe à nous, le temps de louer des chaussures et un peu de matériel.

L'itinéraire choisit se faisait avec une nuit au refuge Albert 1er en montant par le télésiége du col de la Balme puis 1h30 de marche (500m de dénivelé). Malheureusement la période imposant des restrictions "COVID" , le refuge est complet pour dormir (nous sommes le samedi soir aussi) et impossible également de diner sur place. Heureusement il est tout même possible d'y consommé quelques bières (toujours ça de moins à monter). Bref, nous sommes donc trés chargé pour ces 1er 500m de dénivelé, tentes, matelas, réchaud, nourriture (certains pour plusieurs jours), pas trés agréable pour les genoux.

Arrivé au refuge, pas de places évidentes pour planter les tentes, toutes les terrasses sont prises et la pente ne permet pas de planté correctement. Nous passerons une bonne heure à terrasser la neige pour se faire des plateforme et planterons donc à même la neige. Pendant la préparation du Dïner liophilisé nous pratiquerons quelques exercices de sécurité dans la neige (Planté de piolé en cas de chute, marche sécurisée, ...). La nuit est froide et certains aurons des difficultés à dormir (duvet non adaptés, altitude (2700m)).

Reveil à 4h30 du matin pour démarrer l'ascenssion. Thibaut ayant des douleurs au genou ne nous accompagnera pas au sommet, il décide de redescendre se reposer au camp. Nous formons 2 cordées de 3 (Minh, Thom et Amélie) et (Elizabeth, Charlotte, Marc et Florent). Départ à la frontale sous une belle nuit étoilée. La première partie se déroule sur le glacier, quelques petites crevasses apparentes, nous suivons les traces des autres cordées jusqu'à un passage en pierre. Nous raccourcissons les cordées pour atteindre le col supérieur du Tour (3288m).

Le soleil est intense, nous continuons l'ascenssion jusqu'au pied de l'aiguille du tour, dernière pente de neige assez raide avant une fin s'assimilant à une petite course d'arrête. L'aiguille du tour étant un itinéraire trés classique, les derniers 30m sont bondés. Le sommet est magnifique avec une superbe vue sur le mont blanc et la vallée de chamonix.

Redescente au refuge pour plier les affaires et redescendre au camp du GAUL. Minh et Zab resterons pour une nuit supplémentaire avant d'attaqué la FORBES.

Un grand Merci à Elizabeth et Minh pour cette superbe initiation bien maitrisée :)

Corde Tendue !

Florent