25-08-2019
Beaufortain
120
1700
2700
D
1 J

 

Au matin, on retrouve notre compagnonne de cordée au Cormet de Roselend pour compléter notre flèche de compétition. Nous sommes désormais tous les trois en voiture, direction le parking de Treicol.

Ici commence notre petite aventure d’une bonne journée. L’arrivée au lac d’amour est absolument magnifique. Un spot qui appelle au bivouac. Il y a d’ailleurs encore quelques tentes en place. S’en suit, une belle grimpette jusqu’au pied de la Pierra Menta.

Sur la carte IGN, je vois un petit pointillé qui contourne parfaitement la Pierra Menta, et nous emmène jusqu’au pied de la voie. Je décide donc d’emmener notre petite équipe, suivre ce chemin en passant par le « passeur de la Mintaz », d’où l’on peut voir le refuge de Presset. C’est également le point de départ pour l’arête. En revanche, ce n’est pas du tout la bonne solution pour se rendre au départ de Dao-Domi… il nous faudra bien une heure de crapahute, dans des pentes d’herbes et de rochers tout péteux… Hummm tout ce que j’aime !! Je m’en veux d’avoir refuser la proposition des copains, qui consistait à passer par le col sud et donc arriver directement au pied de la voie. Bref, nous arrivons tant bien que mal au pied de Dao-Domi.

Il y a déjà une cordée dans la première longueur. On prend le temps de s’équiper et nous nous élançons sur ce rocher assez intriguant, car il s’agit de conglomérat. Quelle bonne surprise ! c’est vraiment très adhérent. Ça offre de multiple possibilités, notamment pour les pieds. Les trois premières longueurs passent très bien. C’est un 5C continu avec deux petits pas de 6a. La dernière longueur est bien plus facile. On arrive au sommet, d’où la vue sur le lac de Roselend est superbe.

Notre compagnonne, qui adore les arêtes et la crapahute part en tête jusqu’à la ligne de rappel. 2 rappels de 28 et 50 mètres nous ramène à notre casse-croûte bien mérité. Nous sommes tous les trois enchantés par cette voie et cette Pierra Menta.

Pour la descente, on passe par le col sud… du coup, on gagne une bonne heure. Retour à Lyon... même en voiture nous profitons encore de la route du col du prés, pour une vue imprenable sur le lac avec le Mont Blanc en arrière-plan.

 

Nico en route pour la Pierra MentaLac de Roselend avec le Mont BlancObjectif en vueDao-DomiSylvie dans L1Notre cordée du jourSylvie dans L2Nico dans L2Au sommetSylvie dans le dernier rappel