Le GAUL (Groupe Alpin Universitaire Lyonnais) est une association loi 1901 créée en 1974 et affiliée à la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME).

Le club n’a plus aucun lien avec le monde universitaire. Depuis sa création, il est ouvert à tous les adultes. Nous sommes environ 230 adhérents (60% d’hommes et 40% de femmes). La moyenne d’âge est d'environ 40 ans mais se côtoient des gaulois de 18 à 79 ans. Le club est particulièrement actif avec un total de plus de 250 sorties par an.

Une permanence a lieu tous les jeudis soir entre 19h et 20h dans les locaux de l’OSV de Villeurbanne au 70 rue Docteur Rollet (M° Gratte Ciel). Durant ces permanences, vous pourrez vous informer sur le club et vous inscrire, puis échanger, organiser, proposer une sortie ou même plusieurs !

Le Gaul regroupe 3 activités principales : l’escalade, le ski de randonnée et l’alpinisme.

Un programme pour chaque activité est proposé pour chaque saison. Ces sorties sont organisées par des encadrants bénévoles (initiateurs ou non) qui sont capables d’encadrer un groupe.

Ils savent avoir la prudence de renoncer à une course en cas de problème. La prudence et l’humilité sont deux valeurs essentielles dans le club.

Des sorties hors programmes peuvent aussi être organisées via le forum. Elles peuvent concerner aussi bien l’escalade, le ski de randonnée et l’alpinisme selon la saison mais aussi des activités annexes comme la via ferrata, la randonnée, la raquette de neige, le ski de fond, le canyonning et le VTT.

Le Gaul est un club convivial et dynamique. Le comité qui gère le club fait régulièrement l’objet de renouvellement des membres. Ceci permet d’avoir des nouvelles idées pour le bon fonctionnement du club.

Le club a six rituels importants où un grand nombre de gaulois se retrouvent afin de partager leur passion :

  • la rentrée du Gaul en Septembre pour débuter la saison. Elle se déroule sur un week-end dans un gîte différent chaque année,
  • le pot de Noël où tous les gaulois sont invités à partager un moment convivial,
  • le week-end du rassemblement de ski de randonnée qui a lieu en janvier pour lancer la saison hivernale,
  • le printemps du Gaul, traditionnellement orienté escalade, VTT, randos et baignades;
  • le camp d’été qui s’organise début juillet en montagne,
  • et l’assemblée générale fin  juin pour débattre de l’année écoulée et prévoir les activités à venir sur l’année suivante

Envie d’en savoir plus ? Venez nous rejoindre un soir de permanence ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !