27-11-2016
Vanoise
1400
PD
skitourien

Courchevel, col chanrossa, aiguille de la saulire

Les prévisions météo sont : grand beau et pas de vent.

Après avoir discuté avec mes potes skitourien depuis le début de semaine nous nous décidons samedi soir à 20h pour aller à Courchevel après de moults changements du massif et de courses.
9h15 ski aux pieds, impatient, nous commençons la montée à partir du télésiège du jardin. La neige est béton, on poursuit jusqu’à l’attitude 2250 m. Le paysage est magnifique, il faut enlever les peaux pour descendre 200m sur de la tole ondulée pour rejoindre le télésiège de chanrossa. Là, j’émets des doutes sur le choix de la course et aussi sur le skitourien. Je dis rien, d’autre personnes suivent le même parcours. Nous allons direction le col de Chanrossa tandis que les autres partent pour l’aiguille du fruit. On remet les peaux pour 400 m de montée. 12h arrivée au col les peaux sont enlevées pour une merveilleuse descente cf photo. En bas, on voit nos collègues de chemins du matin descendre le couloir de l’aiguille du fruit : hum  la poudre… cf le lien : http://www.skitour.fr/sorties/aiguille-du-fruit,73576.html
Repeautage pour le sommet de la saulire. 360, déjeuner, puis descente dans de la neige trafollée. Parce que depuis ce matin, les skitouriens sont passés par là.

Superbe journée pour la première de la saison.

À vous pour écrire d’autre belles pages…

 

Ah, je m’aperçois que je ne vous ai pas donné la définition du skitourien, il est très fiable…
Une espèce de randonneur à part entière, tant ils sont nombreux à partager les mêmes pratiques ou symptômes! Faciles à reconnaître, ils sont Grenoblois surtout, Parisiens ou Lyonnais un peu, ils fréquentent beaucoup Chamechaude et les reliefs de Belledonne, mais principalement, et pour certains exclusivement, le relief de leur clavier. Très au fait des moindres réalisations, incidents, variations météo, sorties de matériel, on pourrait croire qu'il s'agit d'érudits, on pourrait le croire ... Bien sûr, il ne faut pas tomber dans les généralités et, comme dirait l'autre, « y'en a des biens », mais toutefois, j'aime bien les généralités. J'admets, ils vont parfois en montagne, d'ailleurs comme tous les skieurs, à force de la fréquenter, ils finissent par se confondre avec la faune des montagnes. Vous saurez reconnaître un chamois, un dahu, ou une marmotte chez un Vivian, un Patrick ou un Kilian. Le Skitourien lui aussi possède son totem ... Le dictionnaire le définit comme «peu amical et dangereux pour l'homme» ou encore «naïf ou malfaisant». Il s'agit du Troll, éternel habitant des montagnes (et du Web), ennemi des hommes et des dieux. Non, le skitourien n'est pas que mauvais, d'ailleurs, dès qu'il se déconnecte, il a tendance à redevenir normal, fréquentable, humble. Je crois même savoir que certains peuvent être bons skieurs dès lors qu'ils restent déconnectés plus de quelques jours ... Le pauvre Jeroen Zijp, leur créateur et idole, doit parfois reprendre les mots d'un autre et penser: «Certainement mon peuple est fou.» (Jérémie 4.22)
Signes particuliers : Leitmotiv: Le nombre de vue et de commentaires sur le compte rendu de sortie.
Déniv' : Un peu plus que la réalité.
Matériel : Celui qui est à la mode, surtout pas les fixations Dynafit Speed Turn.
Marque repère : Apple.
Autres sports pratiqués: VTT, sur VTTour bien sûr.
Niveau à ski/qualité de virage : Un peu plus que la réalité.
Un chiffre : 22737 vues pour une célèbre photo de face nord en mars2014 ...