26-05-2018
Grandes Rousses - Arves
2100
1900
3050
PD
8
2

Bien que les premieres chaleurs soit déjà bien présentes, et avoir bien fait chauffer la gomme des chaussons de grimpe, certains d'entre nous sommes toujours à l'affut d'une session ski, pour faire durée le plaisir.

 

C'est Jeudi soir que je vois nos deux afficionados de la neige, Emanuel et Thibault, qui proposent une sortie ski ce samedi.

L'itinéraire à l'air sublime mais le dénivelé me semble un peu elevé pour ma petite personne... entre 2400 et 2000 m en fonction de l'enneigement.

Je doute un peu mais je me dis que c'est peut être la dernière de l'année alors je dis banco !!

 

Pour bien terminer l'année ski, il faut le mériter !!

 

On prévoit un départ Vendredi soir pour un bivouac sur place afin de partir très tôt le Samedi matin. Ce plan me motive...mare de me lever à 3h à Lyon et de me taper la route. Et quoi de mieux qu'un bon apéro à la lueure de la Lune ?

 

RDV donc Vendredi soir 18h00. J'attend le signal de Manu pour me dirigier vers Bron....19h00 toujours pas de signal. On s'inquiete car pas de nouvelles de Thibault. Ce qui est normal puisqu'il s'est enfermé dehors en sortant ses affaires, GSM compris haha. Mode Boulet "ON"

thibault nous informe de partir sans lui, il nous rejoindra seul plus tard.

 

On Arrive donc avec Manu à mi chemin La villette/Col du Sabot, on arrête la voiture et on plante la tente avant les premiers nevés bloquant la route.

Super emplacement Bivouac. On prépare la tente et le repas avec apéro (Merci Manu)  avant l'arrivée de thibaut...aux alentours de22h tout de même...le plan couché tot est foiré :)

Bref on passe quand même une bonne nuit.

 

Samedi: 

Réveil 4h45, tout va bien. Petit dej avalé vite fait, on s'equipe.

Je trouve que ma chaussure droit manque de confort.... c'est normal puisque la semelle ne s'y trouve pas... oublié à la maison.. mode boulet "NIVEAU 2" pour moi également !! :(

je me dis gros bad de se taper 2000m sans semelle de chaussure.... Aller j'y vais quand même et je met ma semelle de basket à la place...on verra bien.

 

Premiers 600m de D+ pour le 1er sommet des aiguillettes de Vaujany: tout va bien, le temps est parfait, on a avalé ca en 1h30, on est encore en forme et bien motives par le lever de soleil au sommet.

Première descente superbe en presque transfo car le regel est très faible.

On rechausse sur le col avant de repartir vers l'immense face de la Cochette pour les prochains 1000m.

Je flippe un peu car mes peaux ne collent plus énormément, voir plus du tout... bon c'est pas grave on y va, pas le temps de tergiverser, avec l'équipe des 2 enragés devant.

Premiers 200m nickel....Ha ben non une peau se décolle de mon ski.... et finira par glisser tranquillement 100 m plus bas... MODE BOULET "NIVEAU 3" Gros coup au moral: j'y vais, j'y vais pas? Je remonte tout en crampons, ca me parait long quand même? j'abandonne? 

Aller grosse motive je me tape l'aller-retour rapidos. pour récupérer ma peau Je suis bien crevé par ce petit sprint. Je repeaute sans conviction avec un petit bout de ficelle pour tenir le tout et un bout de chambre à air lancé de plus haut par Manu. Est-ce que ca va tenir 800 m avec de fortes pentes?? je tente. Heureusement Manu et thibault m'ont attendus, (merci à eux) il doivent se dire qu'il ont pas pioché le bon partenaire. innocent

La suite se déroule sans accrocs jusqu'au sommet de la Cochette, avec la remontée en crampons du couloir NNW, bien physique pour moi. On profite un peut au sommet et pour se reposer avant la descente.

Les efforts seront bien récompensés avec une descente mémorable en neige quasi parfaite sur la descente. Le couloit est très agréable, pas trop pentu, bien large à la fin, on peut se faire plaisir. Ensuite une moquette d'anthologie suivie d'une bonne transfo jusqu'en bas. Ca valait le coup d'en chi*** un peu !!

Retour au col, on se repose un peu et on fait secher les peaux au soleil avant de repartir pour le 3 eme sommet (les aiguillettes).

La reprise est difficile et je suis en mode zombie pour les derniers 350 m finalement avalés en 1h.

 

Retour à la voiture à 14h avec une petite douche orageuse un peu avancée par rapport à la prévision météo :) on finit par une bonne bière crêpe à Allemont, bien méritée !!

 

Magnifique sortie, bel itinéraire varié, merci à Manu et Thibault pour l'idée et le mental d'acier !! Belle équipe !!

 

Petite vidéo de la descente :

Vidéo cime descente Cochette

 

Minh