23-03-2019
Bornes - Aravis
1180
1140
2277
PD
5H
2

Il semblait évident que des sorties s'organiseraient le WE, soit pour les frustrés du rassemblement, soit pour ceux qui ne pouvaient pas y consacrer les deux jours mais auraient apprécié de sortir. Restant dans l'attente d'une proposition que je n'ai pas vu émerger, j'ai fini par la lancer moi-même. Notoirement peu informé sur le ski de randonnée, j'ai proposé une sortie que j'avais déjà faite : la Pointe de Mandallaz.

Des manifestations rapides sur le forum et une organisation défaillante plus tard, nous voilà partis. A noter qu'on a pas inventé grand-chose de mieux que le regroupement à Bron. Les tentatives pour sortir de cette manière de faire sont souvent vaines et confuses.

RAS sur l'équipe dans la voiture de David, la voiture JMM arrive un peu plus tard, l'une des covoiturées ayant oublié ses batons, d'où un petit passage location à Manigod.

Les conditions sont bonnes : on peut largement partir en ski du parking. Tout se passe bien jusqu'à la sortie de la forêt où j'entends JMM grogner un peu en dessous de moi : baton brisé. Comme ce n'était pas sa première mésaventure de la journée, il choisit de ne pas s'acharner et nous annonce qu'il nous attendra à la voiture.

Ce sera le seul accroc de la journée : tout le reste va bien se dérouler. Une extrême prudence nous conduit à mettre les couteaux pour un court passage un peu exposé.

Au final, l'objectif sera atteint en 3H depuis le parking. Le bout d'arête final à parcourir à pied est un peu trop instable : nous tentons d'avancer, mais c'est décidement trop exposé pour aller jusqu'au sommet. Nous rebroussons chemin avant d'avoir parcouru toute l'arête.

Nous repartons après un casse-croute rapide. La descente se fait dans une neige correcte, elle est rendue un peu pénible par une assez longue traversée avant de retomber sur le chalet d'Aulp du Fier.

Nous retrouvons JMM, une bière puis le départ.