02-06-2019
Alpes Grées N
1600
2400
3779
PD
9h
1

 

Dernier jour d'un week-end prolongé en Haute-Tarentaise. On avait loué un gîte que l'on recommande : le Chalet Chaudanne à Sainte-Foy.

Le réveil est rude à 1h30, mais il faut s'adapter à un ISO 0° à 4000 m et une descente en partie orientée sud-ouest. Le gratin de ravioles de la veille est à peine digéré, voire pas du tout pour certaines...

La SylvieMobile nous permet de monter à proximité du départ du télésiège du Gd Col, à 2450 m d'altitude ! Le regel est correct, on décolle vers 4h30.

On assiste au Grand Col à un lever de soleil magnifique. C'est là que Véronique, malade, décide de rebrousser chemin. Junior et son pote Félix nous rejoignent au pied de la pente un peu plus raide (35°) qui donne accès au Col des Roches. Longue pause contemplative, avant de s'encorder pour négocier la descente (en bonnes conditions, rappel inutile) qui permet de prendre pied sur le glacier du Geay.

On continue par une traversée suivie de pentes plus raides et surtout exposées. On navigue sur une pente suspendue au-dessus d'une barre de sérac de plusieurs dizaines de mètres. Belle ambiance !

Regroupement général au pied de l'arête finale, en excellente conditions. Le panorama au sommet est fantastique, du Viso au Cervin !

10h30, on attaque la descente par le Glacier du Geay sur une neige d'abord béton puis transformée. Les pentes mal exposées sont pourries dès 2800 m. L'ambiance est très "haute montagne", il faut naviguer entre des zones très crevassées et des petites barres rocheuses.

A partir de 2450 m, l'enneigement n'est plus continu, on doit porter une dizaine de minutes pour retrouver le vallon du Refuge du Mont Pourri. On repeaute pour remonter les 200 m de dénivelé qui nous sépare de la voiture.

Une très belle journée, dans une ambiance haute montagne beaucoup plus marqué qu'à la Grande Sassière 2 jours plus tôt.