20-03-2024
Cerces - Thabor - Mont Cenis
1000
2000
3097
PD
6
Pierre Haller
0

Pointe des Cerces

Départ 7h15 du Réf des Drayeres, direction le col des Rochilles. Nous obliquons à gauche entre les 2 lacs  pour la légère côte qui nous mène au col des Cerces. 
Petite descente en peau et nous découvrons la face nord nord ouest de la pointe des Cerces entrecoupée de 2 ressauts!
Le fort sympathique gardien du refuge des Drayeres nous a indiqué de passer le 1° ressaut à main gauche (dernier couloir à gauche) en crampons. Nous montons donc à ski en direction du dit couloir,  bien qu’il y ait des traces de descente a l’extrémité droite de ce 1° ressaut.
Arrivés sous vers 2600m, nous cramponnons avec les skis sur le sac dans du 40° environ! 
Bien + lourd que la veille à Rochachille où nous avions fait juste un aller/retour au sommet en crampons!!
Nous rechaussons au dessus du 1° ressaut. Certains sont contents de se retrouver sur une pente douce!
Une traversée presque plate nous amène alors au pied du 2° ressaut, certes raide, mais qui, lui, nous permet de garder les skis au prix de conversions serrées et multiples.
Quelques angoisses de tomber se manifestent tout de même et une mini chute sans aucune gravité fait perdre 5m de dénivelé à l’un des nôtres!
Les nuages nous tombent dessus!
J’envisage de fuire….. 
Le soleil revient et le sommet nous accueille après qu’1 section de chasseurs à lapins (chasseurs Alpins) nous l’aient libéré! Ils sont montés versant sud le + à gauche possible et ont fini par l’arrêté
Un Bon petit vent et qq nuages! Nous ne moisissons pas après avoir tout de même lu l’inscription sur la Croix sommitale: « je vaux ce que je veux »!
La descente prévu côté sud par le couloir à 40° s’annonce bien: pas de corniche, gelée sur 2 mètres puis transfo!
Je me dois de rassurer….. et c’est parti pour un court dérapage qui amène à une pente moins  engagée. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible (moquette) et de fil en aiguille nous pique-niquons au droit du col des Beraudes.
La moquette nous accompagnera jusqu’au refuge. Un vrai régal!
Il nous reste à lézarder sur la terrasse en nous désaltérant!
3 d’entre nous y sont depuis déjà un bon moment pour cause de nécessaire repos, de plaisir de ne pas trop en faire ce jour et d’accompagnement.