23-03-2024
Cerces - Thabor - Mont Cenis
1800
2952
PD
6
0
2

Le réveil au refuge du Thabor se fait en ordre dispersé, certains ayant encore besoin de se réchauffer le pif, les doigts et de recharger les batteries du J3 de la veille (cf compte rendu 'Thabor express : frissons et déraisons'). Le petit déj est plus varié qu'au refuge Laval, toujours appréciable pour éclaircir la journée qui s'annonce grisatre. Un coup d'oeil dehors 'Arf, confirmé, comme prévu par la météo et similaire à la veille ; il va falloir encore falloir fonctionner au radar et se capitonner' 'Dommage, pas pensé à prendre le cerf-volant'.

Un bon deal la veille nous permet d'avoir une des 2 voitures ramenée de Bonne nuit à Valmeinier, point de chute pour s'éviter une trop grande traversée du coté du galibier avec cette météo chafouine. Nous voilà parti en direction du col du cheval blanc, le départ est frais avec de la visibilité, la bonne humeur est là. Martin ouvre en mode GPS. Mais plus ca grimpe plus c'est la crasse avec une visibilité disons médiocre, venté et froid. Les souvenirs de la veille refonds surface. On croise un autre groupe, après échange rapide de points de vue, on abandonne le passage par le col des marchés jugé 'à potentiel de merdes' avec le vent et la pente : on fera route par le passage du pic du thabor. 

A mesure que l'on prend de la hauteur, le vent s'intensifie, tout le monde est calefeutré, les têtes sont basses pour se protéger la face à l'air du vent, en fil indienne, plus un bruit. Les tuyaux de certains 'camelback' sont gelées, on se fait tourner les gourdes et le thé chaud dans des pauses furtives. Dans un léger et bref éclairci, on aperçoit le pic du thabor sur notre gauche, ça sent bon ! : le passage est proche, on va pouvoir basculer ! Au passage du pic, bonne pioche, on trouve un spot moins en prise au vent qui nous permet de faire les manip pour la descente 'en confort'.

Bim, c'est la bascule, à mesure qu'on descend prudemment, on retrouve de la visi, moins de vent/froid et on peut enfin lacher les canassons pour se faire de nouveau un peu plus plaisir. Cap sur le refuge des terres rouges, le sang n'a pas coulé mais le reste des tartes aux myrtilles certainement.

Le soleil pointe un peu, on décide de faire la pause dej sur la terrasse et le refuge, d'exterieur accueillant, nous appelle pour la tournée de stéphane. Aille...canapés, chaleur du refuge, baie vitrées, soleil qui perse un poil : ca sent la glande avec ce retour en zone civilisée !

Dans un élan de motiv, nous repartons pour finir en descente en dévers ludique entre arbres, ruisseaux, poches dégarnies de neige, boardercross et faux plats pour atteindre Valmeinier et clôturer cette très sympathique virée de 4 jours.

Un grand merci à toute l'équipe de radieux lurons, à énergies toujours positives, dans la cohésion et le partage tout du long !