16-08-2016
Xavier Gobert

Retour à la Dibona suite à la déception de ne pouvoir la gravir lors de notre dernier passage (trop d'affluence).
J'y retourne donc avec un ami pour achever ce que j'avais commencé.

Départ à 8h de Lyon, on est pas pressé, nous serons au refuge à 15h après 2h30 de montée.
Le passage après le petit pont au dessus de la rivière qui laisse apercevoir l'aiguille pour la première fois est toujours aussi beau, on se laisse à chaque fois surprendre par la beauté du cirque !

Petite bière au refuge pour la récompense de la montée puis nous partons réviser les manipulations de cordes, mon second étant un débutant en la matière.

Petit pic-nic le soir avec une vue magnifique. Au dodo pour la suite !

Lever à 7h pour la voie du nain et la dibona par la face nord.

L'approche se fait facilement, bien que de bon matin on la sent bien dans les mollets. Compter 30min;

La voie des nains est bien équipée, tous les relais sont équipés de cordelettes et je n'ai pas eu à les changer.
La voie ne présente pas de difficultés particulières, on est vite au sommet.

De là, on se retrouve à coté des clochetons et on enchaîne sur une brève traversée pour arriver au pied de la Dibona. On ne tire pas de longueur, des anneaux et hop en corde tendue ça passe bien plus vite.

Au niveau de la Dibona, les deux longeurs sont très faciles mais quelle vue ! Pas mal de gaz sur la deuxième longueur.

Entre la première et la deuxième longueur, il n'y a pas un mais deux relais. Un sur pitons et l'autre sur spits avec une chaîne. A la montée préférer celui sur spit afin de laisser libre le relais chaîné pour ceux qui descendent en rappel.

Arrivé au dernier relais, on se rend compte que le sommet est encore à quelques mètres. Hors de question de ne pas y aller. Je grimpe et pose un relais sur des becquets pour faire monter mon second.

Pour la redescente, deux rappels de 25m et nous revoilà dans la traversée.

Compter ensuite 45min de marche pour rejoindre le refuge.