25-02-2017
Bornes - Aravis
AD

Les Dents de Lanfon en hivernale cool

 

A la perm’ jeudi, grosse négociation pour l’heure du RDV : 4h45 à Bron !

Une longue journée nous attend !!!

Samedi aux aurores : départ pour Alex.

Recherche désespérée d’un café sur la route…selon les copilotes, les conducteurs ont plus ou moins besoin de caféine ;-) 

Arrivée au parking, nouvelle négociation : raquettes ou pas ? La neige a l’air de se faire plutôt timide ! au cas où…on les prend., enfin… on les porte.

Départ 7h. Jolie marche d’approche boisée, les crêtes se colorent des rayons matinaux.

On dépose les raquettes aux chalets de l’Aulp et on continue jusqu’au col en s’enfonçant un peu dans la neige avant de déboucher au soleil ! La vue est magnifique, nous sommes en plein soleil, le ciel est bleu : la journée s’annonce parfaite !

Crampons, bodards, casques, piolet : parés.

L’hiver, la progression est quand même bien plus lente !

La grimpe est agréable : il fait doux : drôle d’hivernale. Il faut juste s’habituer à cramponner sur le rocher… quand les crampons veulent bien tenir aux chaussures ;-)

On admire le paysage et la vue sur le lac, tout va bien et là, c’est le drame : au 1er rappel – la corde se coince. La 1ère cordée continue tandis que les filles vont admirer, de loin au soleil, les efforts de David et Romu pour récupérer les cordes : remontée de Romu pour faire coulisser la verte, la violette s’emmêle dans un sapin. Jolie guirlande mais c’est plus l’époque ! Remontée de David. Retard irrattrapable : on longe la dent suivante.

On remonte, on redescend… des dents quoi…

Un peu de gaz et un joli « gouffre » (dixit camptocamp) à admirer en passant : on n’est pas franchement en position décontracte pour faire une photo, dommage !

La 1ère cordée approche du sommet, l’heure tourne : choix de longer la dernière dent et de remonter par une pente herbeuse de chamois pour les 2 autres cordées. Ça glisse un peu mais on débouche enfin sur un panorama splendide sur le lac d’Annecy. Les rayons commencent à pâlir : l’heure de la descente a sonné !

Les paris sont ouverts : arriverons-nous au refuge pour récupérer nos raquettes sans les frontales ?

La descente est longue : l’épaisseur de la neige ne nous empêche pas de nous enfoncer jusqu’aux genoux et de nous tordre les pieds dans le champ de lapiaz traversé à l’aveugle.

Recherche d’itinéraire pas évident avec la neige : on trouve quelques marques rouges mais le GPS nous est quand même d’un bon secours pour suivre le chemin 15m au-dessous, un peu à gauche …

On arrive aux chalets de l’Aulp : les derniers rayons ont fini leur travail : les loupiotes prennent le relais.

Descente tranquille sur le chemin bien tracé ; on admire le ciel étoilé.

Superbe journée ! Merci aux encadrants !