25-06-2019
Mont Blanc
1900
1150
4810
AD
12
Thibault
1
Compte tenu des température annoncées et de la neige dans l'accès au refuge Durier la gardienne nous conseille d'attaquer la pente finale avant 10h. Zut il va falloir partir tôt, vu qu'il y a déjà 1500m de dénivelé. On décide donc d'arriver la veille sur place et de dormir sur le charmant parking de Bionnassay (L en appréciera particulièrement les petits graviers vu qu'il avait oublié son matelas...), où nous croiseront deux personnes attaquant le Mt Blanc à 22h30 !
Lundi, attaque de la monté à 5h30 on avale en 6h les 2200m de dénivelé grâce à une montée directe et efficace. Super accueil au refuge Durier, où malgré la très petite taille de refuge, grâce à l'organisation de la gardienne on ne se marche pas dessus. 
Elle organise deux services, dans le premier les cordées qu'elle juge plus rapide et dans le second les plus lentes. Compte-tenu de notre horaire de monté très efficace, elle nous met d'abord dans le première service, mais lorsqu'elle réalise qu'on est une cordée de trois elle nous met dans le second groupe. Zut nous voilà rétrogradée en seconde catégorie !
Mardi matin, levé 2h. Compte tenu de la taille du refuge qui tient plus du bivouac que du refuge, on regarde le premier groupe déjeuner en finissant de se réveiller. Dès que la place se libère, hop, on saute sur le petit dèj et on arrive à décoller du refuge vers 3h. Finalement c'est assez efficace !
Parti premier du second groupe, on avance bien jusqu'au bastion rocher, seule difficulté technique de la course, et on rattrape quasi toutes les cordées du premier groupe. Et là gros embouteillage : de nombreuses cordées, visiblement très inexpérimentées en rocher, grimpent les quelques difficultés (du III) en posant des relais tous les 15m !! On perd du temps et moi patience. On essaie tant bien que mal de doubler quand on peut. On passera finalement plus d'une heure dans ce petit bastion rocheux.
Ensuite ça déroule et on atteint l'aiguille de Bionnassay avec le soleil. On est seul au sommet, super ambiance, vue magnifique ! On passe ensuite à la traversée vers le Mont Blanc par la magnifique et effilée arête est (actuellement bien en neige). L'ambiance est toujours au rendez-vous !! jusqu'à atteindre le dôme du goûter où on passe brutalement de l'ambiance tranquille est sereine d'une course de montagne à la cohue de la voie normale du mont blanc. On l'a tous fait au moins une fois, mais bon quitte à être ici autant aller faire un tour au sommet ! On y arrive à 10h avec un vent très raffraichissant. S'en suit la loooooongue descente jusqu'au nid d'aigle puis jusqu'au village de Bionnassay où on retrouvera brutalement la chaleur suffocante de ce début d'été !
 
Bref magnifique course en top condition (rocher sec et arête entièrement en neige)