10-07-2019
Ecrins
1020
3080
4102
PD
1

En ce WE maussade j'en profite pour mettre à jour les comptes rendus oubliés du camp d'été; dont celui de la barre des écrins.
Après avoir repousser la veille à cause de météo peu engageante, nous partons donc après une deuxième nuit au refuge des écrins à l'assaut de la barre des écrins; deux cordées à l'appel Anthony, Hugo et Hélène; Elodie et moi.
Nous commençons doucement à la lueur des frontales sur le faux plat montant du glacier, puis plus haut la pente se redresse ainsi que les séracs :il y a de l'ambiance dans cette face tourmentée. Puis vient le moment magique du lever de soleil et ces couleurs qui illumine tout ce qui nous entoure; la montée continue jusqu'à la rimaye qui se passe sans trop de problème puis la Brèche lorry avec un pas d'escalade qu' Antony passe avec brio, il n'en est pas de même pour moi : un dernier regard vers le trou béant de la rimaye ,des noms d'oiseaux lancés dans les profondeurs du glaciers , un dernier mouvement avec l'assurage rassurant d'Elodie en bas et le coaching et les encouragement d'Hélène en haut ça passe merci les filles!!! Une fois cette difficulté passé cela déroule bien tout le long de l'arête gazeuse à souhait avec d'un coté la face nord et sa belle pente en neige d'une régularité donnant des envies de ski et la face sud de l'autre côté impressionnante, rude et austère, c'est magnifique jusqu'au sommet, sel fie à 5.
On redescend chacun à son rythme, petit arrêt au dessus du couloir sud et petites pensées à David et Lionel qui passeront par ici un peu plus tard que nous dans leurs traversée des écrins. La descente se passe bien et on se congratule une fois sur le plat tout danger écarté.
Merci à Antho pour sa présence rassurante et à tous pour ce beau sommet qui fut pour beaucoup d'entre nous un premier 4000.
Et comme d'habitude cela se fini au refuge du glacier blanc avec une bonne bière et une bonne tarte aux myrtilles pour fêter ça.