27-02-2020
Grand Paradis
400
1800
2200
D
7
Louis BENOIT
1

Deuxième jour de cascade. Nous retenons l'Archeonte qui est proche de Patri sur la droite, de sorte que nous avons le même chemin d'accès que la veille. D'en bas, on voit que la glace n'est pas continue et qu'il y a un trou dans la cascade. A voir comment cela passera.

La première longueur me revient. On entend et on voit l'eau qui coule sous la glace au démarrage, il est ensuite possible de s'éloigner sur la droite pour passer sur une zone de glace plus dense. Nous sommes les premiers à passer sur la cascade et il faut enlever la neige tombée dans la nuit.

Nous enchainons les longueurs dans de bonnes conditions, jusqu'à la zone ou la glace a cédé. L'eau vive coule directement à cet endroit. On peut passer en ancrant les piolets assez haut et on utilisant le rocher de gauche pour les pieds. Un mouvement un peu original.

La suite se passe bien mais la neige tombe de plus en plus. Nous hésitons à continuer tant la chute est impressionnante depuis le début de la matinée. Nous choisissons de poursuivre. Le ressaut de glace final est entièrement sous la neige. Il faut dégager avant de brocher ou d'ancrer un piolet.

Nous repartons en rappel dans la voie. La chute de notre corde provoque par deux fois des micros-avalanches dans la goulotte. Peu rassurant. Nous sommes assez rapidement en bas et nous pouvons repartir dans les pentes de neige qui sont moins chargées que le haut de la goulotte et passent bien.

Une belle neige froide et légère qui donne envie de skier...

L'acheronte est une belle cascade dans un niveau tout à fait acceptable.