30-08-2021
Ecrins
1200
2232
3362
D
13H
1

Nous sommes arrivés à la Bérarde le mercredi. Ce qui frappe tout de suite, c'est la moindre activité dans ces derniers temps d'aout : beaucoup moins de voitures, quelques rares grimpeurs croisés... Cela se confirme en arrivant au Chatelleret qui est tout sauf surchargé. La sensation est plutôt agréable : on a l'impression d'avoir le refuge et le massif pour soi.

Le jeudi ne sera pas glorieux, nous voulions aller faire la voie du pic Nord des cavales mais nous nous sommes égarés dans le petit matin sombre et nous sommes retrouvés à l'attaque ... du pic sud des cavales... Le temps de comprendre notre erreur, de redescendre et de repérer le chemin qui menait au Pic Nord, il était déjà le milieu de matinée, nous sommes redescendus et avons passé la journée au refuge. Entre sommeil et lecture, ce fut une belle journée.

Le lendemain, redémarrage à 3H30, mais cette fois sans erreur. L'attaque se trouve facilement. Le topo indique un rocher décollé que nous n'avons pas vraiment vu, mais la rampe d'accès que nous avons trouvé a tout à fait convenu pour prendre pied sur l'arête et arriver au pied du premier ressaut. Xavier a majoritairement grimpé en tête dans ce ressaut : les cotations sont honnêtes et nous sommes parvenus à passer en grosse. La seule longueur difficile est le 5B annoncé qui passe correctement et est bien protégé. A noter qu'une prise fondamentale pour la montée menace de rester dans les mains d'un des prochains grimpeurs.

Le second ressaut est un peu plus simple, j'ai fait les deux IV+ en tête, le niveau est honnête et ce sont deux belles longueurs. Xavier a très élégament sorti la longueur en IV. Quand il n'est pas possible de protéger, des pitons sont en place.

Sommet à 12H, soit un temps correspondant à ce qui est annoncé dans le topo (2H de montée jusqu'à l'attaque et 6H dans la voie). La descente se fait par l'arête sud. Le topo C2C est un peu fallacieux à mon sens. Notre expérience de descente :

- descente de quelques mètres sur l'arête S, arrivée à un rappel

- après le rappel, petite desescalade jusqu'à un second rappel qui passe dans de belles dalles et ramène sur des vires

- descentes des vires jusqu'à un autre rappel qui ramène à un autre rappel qui permet d'arriver au pied de l'arête sud.

On va alors en direction du col du clôt des cavales pour chercher les rappels du trou d'eau glaciaire (rappels de la brèche du Grand Dièdre dans C2C). Il faut viser la plus grand depression entre le pied de l'arête sud et le col : les premier relais est là.

La descente est ensuite un peu longue. Autant nous avons respecté l'horaire pour la montée, autant nous avons largement mis plus de temps que prévu pour la descente.

L'arête W du Pic Nord des Cavales est une très jolie voie dans un environnement splendide et sur un rocher magnifique.