29-08-2021
Vanoise
500
1930
3131
AD
1

Alléché par le précédent CR d’Eymeric, on ne peut que suivre ces conseils avisés, direction l’arête sud du rateau d’Aussois. La veille nous étions au fort Marie-Christine où les hautes voies calcaires, procuraient de bonnes sensations. A cela s’ajoutait un fort vent du nord épuisant. Nous prenons peur : avec ce flux il va falloir ne pas geler sur place !!

Départ tôt le lendemain de plan l’aval. La traversée du barrage est un début original pour une marche d’approche ! Nous arrivons au bout de 2h30 au pied de l’arête, avec une approche en sentier de dahus sur la fin. Point de vent au départ des difficultés mais les doigts endoloris ne tarderont pas à se réveiller dans le premier dièdre en 3. Nous aurons deux équipe : la team grosse derrière (Nico et Christophe) et la team chausson devant (Pascal et Antoine).

Le tracé suit assez bien le fil de l’arête granitique. La grimpe à un caractère charmoniard où on peut se faire guider uniquement par son instinct. A telle point que l’équipe ballerine a raté les beaux passages du début (dièdre en 5 et double râteau de chèvre). Au milieu de l’arête une magnifique roche coincée offre une plateforme pour refaire la jonction des troupes. L’ambiance amène aussi son lot d’émotion : les nuages viennent nimber l’arête, ainsi par intermittences nous voyons le vallon d’Orgère, le massif des Ecrins, les sommets italiens voisins et même furtivement le mont Blanc. L’endroit est magnifique et l’escalade sauvage nous procure un réel plaisir.

Après la dernière difficulté, une fissure en 5 sur une dizaine de mètre facilement protégeable, nous arrivons sur les éboulis menant au sommet. Ce dernier étalé, est constellé d’une centaine de cairn. Nous fêtons notre réussite avant de basculer pour la descente direction plan l’aval, d’abord dans la caillasse puis dans les merveilleux alpages, face à l’imposante et acérée dent Parachée.

On ne peut que le répéter: cette arête est un bijou, il faut la faire absolument, l’endroit est sauvage, le rocher est de très bonne qualité et ce n’est qu’à 2h30 de Lyon!!!