17-07-2021
Ecrins
1400
2410
3775
PD
12
0

Troisième et dernière session de l'ascension du pic Coolidge par des Gaulois du camp du Gaul 2021 à la Bérarde.

Deux groupes de 4 fusionnent la veille du départ et Marie la neuvième ultra motivée, prend même sa tente pour bivouaquer : le refuge temple écrin est complet. Pas étonnant vue l'affluence gauloise. Elle dormira finalement dans le réfectoire J

 La montée au refuge se fait de façon disparate. Alors que les premiers arrivées explorent le départ du lendemain, les derniers finissent sous une belle pluie qui promet de laver le ciel pendant la nuit.

 Réveil vers 3h30 et départ du refuge vers 4h15, le ciel étoilé. On chemine aisément jusqu'au col de la temple est bien tracé.

Nous sommes nombreux et comme convenus la veille, les 4 cordées sont autonomes et indépendantes. Elles sont constituées au regards de la forme physique et de l'expérience des pratiquants. Très vite les rythmes de chaque cordée creusent les écarts.

 Les crampons sont chaussés sous le col. La neige porte bien. Le pierrier face nord sous le col couvert est de gel, ça patine. Magnifique vue du col sur le Glacier suspendu d’Ailefroide et le glacier noir. Rien que cela vaut le détour.

Ravies que la traversée des arrêtes soit en face Sud bien ensoleillées, on pose les crampons et on se concentre sur le recherche de l'itinéraire pas toujours évidant.

 On touche l'épaule enneigée et c'est reparti pour les pointes. Notre cordée touche le sommet lorsque la première de Gaulois amorce sa descente. Certains sont certainement dotés de plusieurs poumons…

 Très beau sommet avec vue sur la face sud de la barre des Écrins. Ambiance très alpine.

 Des deux dernières cordées descendent de concert. Influencés par un cairn et sans doute moins attentif à la descente qu'il ne faudrait, on ajoute de la fatigue en rallongeant l'itinéraire et la durée de la course. On explose l'horaire.

 Nous arriverons finalement vers 17h15 au refuge Temple écrin. Une magnifique part de tarte aux myrtilles et une bière permettent à Jasmine de célébrer sa première course d'alpinisme. Félicitations !