21-06-2022
Ecrins
700
1700
3435
PD
10
1

Voici une fort belle course d'arête

Nous cherchions à accéder au Soreiller en évitant la bavante de l'accès au refuge. Notre plan initial était la pointe d'Amont au départ de la Selle, mais la météo nous en a interdit l'accès. Cette course nous offrait une solution alternative plus facile, accessible d'emblée depuis la vallée, et restant très intéressante.

Il s'agit de démarrer de la Bérarde, remonter un peu le vallon des Etançons, bifurquer à G pour s'élever sur vers les cascades du Plaret puis les contreforts du pic Geny. On laisse à notre gauche la face sud de la tête du Rouget qui nous fait de l'oeil, tandis que le soleil commence à dessiner sa crête. La marche d'approche est très jolie.

On attaque l'arête de façon assez évidente et soulignée par la photo du topo C2C. L'itinéraire est lui aussi évident puisqu'on reste sur le fil la plupart du temps, on s'en écarte légèrement par moments afin de prendre au plus facile. Le seul matériel nécessaire est un nombre important de sangles.

Le sommet est voisin de la tête du Rouget, il s'atteint après 700m de dénivelée et probablement 1km de parcours sur les arêtes. La vue est magnifique durant toute la course: Meije / Pavé / Gaspard à droite, Ailefroides et Barre derrière, Fétoules et Olan à gauche, on en prend plein la vue.

Il convient de ne pas négliger la descente, assez merdique et chronophage il faut le reconnaître: on a dû mettre 2h d'approche, 4h sur les arêtes, 3h à la descente jusqu'au refuge du Soreiller. Au total le ratio grimpe / marche d'approche reste très avantageux! 

A ceux qui veulent progresser en efficacité sur un parcours d'arêtes, ou juste prendre du plaisir: cette course est pour vous!