27-07-2022
Belledonne
D
0

Arête du Doigt et traversée des 3 Pics de Belledonne

Après 2 covoit et 1 stop, départ du barrage d’Allemont direction le lac de Belledonne. La montée est agréablement ombragée et nous n’avons pas trop chaud !

Tandis que je me régale de myrtilles, Bruno prend de l’avance et va piquer une tête dans le lac de Belledonne.

Bivouac vite installé et dîner dans le soir qui tombe.

Nos voisins ont un tarp…nous craignons d’avoir froid avec le vent prévu et nos duvets déjà bien trempés par la rosée …et sortons nos couvertures de survie. En fait, dès l’arrivée du vent, les degrés montent et il fera très doux. Morphée n’étant pas au rendez-vous, nous admirons les myriades d’étoiles au-dessus de nos têtes.

Levés aux premières lueurs de l’aube, petit dèj et départ à 6h30. Le soleil commence déjà à dorer la paroi et le vent est bien présent !

Bruno, connaissant mon souhait de progresser, m’a proposé d’être en tête sur la course.

Les indications du topo sont assez claires et nous les suivons à la lettre.

Encordement (une corde de 60m suffit) et c’est parti. Le vent met de l’ambiance !

Nous grimpons suivant les instructions mais une ligne m’échappe… comme la voix du Gps : « Allez à droite, continuer à droite puis aller à gauche pour trouver 3 failles ».

Bon, le « continuer à droite » a été raccourci et nous voilà à chercher la suite après être allés un peu vite à gauche. Attention : une sangle toute neuve sur un béquet induit en erreur ; on fait des essais dans du rocher péteux…Finalement, nos voisins de bivouac  remarquent bien, vu d’en bas et photo à l’appui, que la voie continue à notre droite. Bruno fait la traversée pour la rejoindre et me fait venir. Je repars en tête. Arrivés au Grand Pic, nous croisons un groupe montés du lac blanc. La vue sur l’autre versant est très belle. Nous rejoignons les rappels et tombons vite sur les cordées arrivées des autres voies. Ralentissement. Nous devrons patienter. Une cordée nous double en désescaladant : tiens un ancien gaulois ! Ils sont légers : partis le matin en vélo depuis Grenoble. Challenge d’une course à la journée ! (Avis aux amateurs !)

Depuis la brèche Reynier, nous remontons au Pic central en croisant quelques pitons et en suivant le fil de l’arête. Nous enchaînons vers la croix de Belledonne que nous apercevons au loin. Après quelques désescalades et petites portions grimpantes sur le fil et nous voilà arrivés. Il est 14h30. Photos et joie de nommer les sommets des écrins en admirant le panorama.

Enfin la pause dèj : nous accueillons nos voisins de bivouac et partageons le melon bien juteux que Bruno avait porté !!!

Après cette longue pause, nous laissons l’autre cordée reprendre le chemin du bivouac tandis que, profitant de ne pas avoir de voiture, nous descendons de l’autre côté. Le chemin est bien plus safe !...mais bien long quand même.

Arrivés au parking vers 18h, nous sommes rapidement pris en stop et déposés à la gare de Gières. Un train nous attendait sur le quai. Nous sautons dedans ! Direction Grenoble puis TER jusqu’à Lyon.

Nous somnolons dans le train, débriefant et regardant les photos. 

Une bien jolie course !