18-02-2023
Vanoise
3855
D
Clem
1

Après une montée au refuge du col de la vanoise le samedi midi par le vallon de l'Arcelin, on pose les affaires et on se prélasse tranquillement sur la terrasse au soleil le temps du déjeuner. Je me serais ensuite aisément laissé cueillir par un lit le temps d'un somme mais c'est sans compter sur la motivation sans faille de Clément qui a bien l'intention d'aller se balader un peu. Alors je cède sous la pression :) et nous nous retrouvons à la pointe de la Réchasse une heure et demie plus tard. Je dois finalement bien l'admettre, cette balade valait le détour et nous profitons pleinement de ce magnifique panorama sur les glaciers de la vanoise, le mont Pelve et tous les massifs alpins avant d'entamer la descente seuls face aux lumières déclinantes de l'après-midi.

Le soir, les 26 places du refuge hivernal sont prises (bien penser à réserver même hors période de gardiennage) et l'ambiance est chaleureuse dans la pièce à vivre. Tout est à dispo ici : caisses pour la neige, gaz, casseroles, couverts... c'est grand luxe !

Le réveil est matinal et nous quittons le refuge à 5h45 en direction du col de la grande casse. Deux heures plus tard, nous franchissons le col et la décision est sans appel : le couloir des italiens semble bel et bien en conditions. Nous nous mettons donc à pied d'oeuvre et encordés à quelques mètres l'un de l'autre, nous traversons rapidement sous le sérac pour se mettre à l'aplomb de la voie. La progression se fait ensuite dans une neige tantôt frittée, tantôt sucre, franchissant de micro ressauts en glace jusqu'à atteindre le verrou au niveau du sérac. D'ici, trois longueurs en glace et une longueur de mixte seront nécessaires pour déboucher sur l'arête sommitale.

Descente à skis du sommet par les grands couloirs. RAS si ce n'est les sastrugi (crêtes de coq) formés par les vents dans la partie raide rendant l'itinéraire supérieur désagréable à skier. Ensuite c'est top jusqu'en bas : moquette et poudre au menu !

 

Infos diverses :

- 4h30 dans la voie

- 10 broches

- 2 friends pour le mixte sommital (0.5 et 0.75)

- Conditions constatées dans la face N centrale et petite face N : énorme rupture de plaque. Tout en glace.