15-06-2013

L'objectif de la sortie : la face sud-est du Rateau après une nuit au refuge du promontoire. Soit 700m de dénivelé pour une sortie en théorie des plus abordables (PD)... En théorie.

Après quelques circonvolutions sans lesquelles la sortie aurait vraiment manqué de sel (détour dans Lyon pour récupérer une paire de raquettes oubliée, loupage de bifurcation d'autoroute,...), nous arrivons à La Bérarde vers 12h.

L'approche du refuge du Promontoire se passe bien, nous trouvons la neige à partir de 2000m pour ne plus la quitter jusqu'au lendemain. Mais les derniers 200 m sous le refuge sont vraiment pénibles et peu tracés. Avec ou sans raquette personne ne sait comment véritablement progresser facilement tant la neige est lourde et meuble. Au refuge, nous sommes les premiers clients de la saison, les gardiens étant arrivés seulement 3-4 jours auparavant. Les traces sont donc rares...

Frédi et Nathalie, les très chaleureux et accueillant gardiens du Promontoire, nous confirment que le Rateau n'est pas tracé et n'a pas encore était fait. Leur description sur les conditions de la montagne nous invitent alors à un enthousiasme des plus mesurés. Les données sont simples, il y a énormément de neige, il va faire très chaud le lendemain et donc ça va purger à fond.

Nous fixons le réveil à 3 heures et prévoyons une descente securisée par le vallon de la Selle via l'Arête sud du Rateau.... Une longue journée en perspective...

A 3h les nouvelles ne sont pas bonnes, il n'a pas regelé. Changement de programme, nous décidons d'aller à la Brèche de la Meije et fixons le réveil à 5h.

Il nous faudra près de 3 h pour parvenir à la Brèche et faire l'ascension des 270m qui la sépare du Promontoire. Soit la moyenne fantastique de 90m de dénivelée à l'heure.... un record. Précisons tout de même que nous avons évité de peu un but à la Brèche de la Meije en laissant un guide avec ses clients nous passer devant pour faire la trace sur les derniers 100m. Du très grand alpinisme...

Descente sans problème pour laquelle les raquettes auront parfaitement joué leur rôle...