02-09-2023
Mont Blanc
Gaëtan
1

Quelle joie de venir (re)découvrir ce lieu si réputé du massif. Après une venue éclair il y a trois ans pour gravir le Grépon par la voie mer de glace, je me hâtais de venir traîner mes chaussons sur ce granit si réputé. 

C'est donc chargés de nos bivouacs que nous embarquons in extremis dans le dernier train du vendredi, non sans péripéties en plein week-end UTMB en quittant le parking "gratuit" du carrefour en courant avec le vigile aux fesses nous hurlant dessus en disant qu'il est interdit de stationner ici sous peine de fourrière. Risquer la fourrière ou rater le dernier train? Nous avons pris le risque et la voiture était toujours là hier soir, ouf ! 

La montée à l'envers est longue (compter 3h depuis la gare) mais toujours plus agréable au crépuscule avec les sommets des Drus aux Grandes Jorasses qui s'embrasent sous les lumières du soir. Arrivés au refuge, l'accueil par la gardienne est des plus agréables (phénomène qui se raréfie pour les personnes qui bivouac) et nous dit que l'on peut s'installer juste sous la terrasse du refuge où se trouve un beau replat herbeux.

 

Le lendemain, nous partons dans Bienvenue au Georges V et sortons par Guy Anne après s'être quelque peu fourvoyés au milieu de toutes ces voies. Quoi qu'il en soit, le cadre est grandiose et l'escalade superbe !

De retour au refuge le samedi soir, nous échangeons sur le programme du lendemain. Les projets ambitieux tombent à l'eau par flemme, manque de temps et l'envie d'un sommet plaisir. Nous optons donc pour la voie normale de l'aiguille de la république.

 

Dimanche matin 6h30 nous sommes à pied d'oeuvre à la rimaye. Elle passe très facilement et c'est 2h30 plus tard que nous pointons le bout de notre nez au sommet de l'aiguille de la république après une dernière longueur sauvagement artifée. Nous savourons l'instant sur ce petit bout de rocher en zieutant la face N des Grands Charmoz et la ligne de goulotte qui la remonte avant d'entamer la longue descente jusqu'au refuge et au montenvers pour redescendre tranquillement à Cham avec le train.

 

Tout est donc en super conditions là haut en ce début de semaine anticyclonique et le refuge est gardé jusqu'au 15 septembre !