05-06-2014
Mont Blanc
2600
AD
Julien Arthaud

Un pont de l'ascension bien utilisé ! (avec un nom pareil, on ne pouvait pas faire moins).

J1 et J2 acclimatation au refuge de Leschaux (en mode non gardé, bien tranquillou), avec du bon ski en allant au fond du glacier, jusqu'à la rimaye des petites Jorasses : de la belle moquette, revenue à point. En revanche sur la Mer de glace, c'est archi mort pour le ski (on pensait pouvoir encore louvoyer sur des bouts de névés... ben non c'est de la glace).

J3 montée aux refuge des Grands Mulets depuis le plan de l'Aiguille. Ca chauffait fort dès le milieu de matinée. Par ailleurs, nous avons trouvé que l'itinéraire traverse des pentes un peu expos jusqu'à l'ancienne gare des glaciers, avec quelques beaux couloirs. Partis à 10 heures, nous arrivons au refuge vers 13 h 30. La jonction passait bien, mais nous avons sorti la corde.

Refuge sympa et bien tenu, mais archi plein.

J4: réveil à 1h15, petit déj servi à 1h 30,  sur les skis à 2h 30: en route pour le jour le plus long.Complice

Trace parfaite, et bonnes conditions tout le long (pas eu besoin des couteaux jusqu'à l'arête nord du dôme où l'on chausse les crampons). L'arête nord du Dôme était nickel, même si parfois la glace n'était pas loin.

Trace un peu pénible sur l'arête des bosses (ça a du s'améliorer) et beaucoup de vent. Même si la météo est top, ça reste haut le Mont blanc... cagoules, masques, surgants etc... sont vraiment à mettre dans le sac.

Descente depuis le sommet dans la face nord puis l'itinéraire des grands plateaux. Ca aurait pu être du bon ski mais les jambes n'étaient plus tout à fait au rendez-vous.... Longue descente + traversée jusqu'au plan de l'aiguille (arrivée à 15 heures, après pause déjeuner).

En résumé: un superbe voyage au pays des séracs. Par contre dur dur le lundi...