26-01-2015
Mont Blanc
500
2800
3650
TD
14h

Partis dimanche pour la Claire Chazal, le vent tempétueux nous fait renoncer à l'objectif du jour. Seuls Jym et gégé iront se geler le bout du nez dans les rafales des grands Montets.

Sans topo, notre tentative d'aller rendre visite aux cascades rive G. du glacier d'Argentières se soldent vite par une remontée sur corde. Nous hésitons à rentrer au bercail devant la météo du lendemain. Les dernières prévisions à Lognan n'étant pas si mauvaises, on rechausse les skis pour filer vers le refuge d'Argentières.

Le vent se lève pourtant à nouveau pendant la nuit, bonne caillante dans le refuge malgré le poële, d'une inefficacité surprenante. Lever le lendemain à 4h du mat', départ à 5h sous les nuages, le vent, et mon incrédulité croissante quand à la possibilité de sortir la goulotte ce jour-là.

Bon gré mal gré, on arrive à la rimaye (on aura mis 4h dans ces conditions). Suite à un geste malheureux, ma doudoune toute neuve dévale la pente et s'offre un saut dans les crevasses en contrebas. Je commence à vraiment être démotivé, il faudra que Guillaume se colle au déblayage de la rimaye (sacrée rimaye by the way!), en se faufilant par un petit pont qui ne restera pas bien longtemps, pour retrouver un peu de pêche.

Et finalement les longueurs s'enchaînent bien, entre les spindrifts, le ciel bouché, la neige qui remonte les pentes sous l'effet du vent, ou les cils qui se collent (ouaip il faisait froid). La goulotte est bien fournie, la glace est super et vierge de traces. Les relais sont en place et évidents, ça se protège bien et ça m'éclate les bras comme il se doit. Ambiance extra dans cette muraille au fond du cirque, avec la face N du triolet à droite.

On s'arrête en haut des difficultés vers 15h, pas la peine d'aller au sommet pour la vue aujourd'hui, et on redescend par des rappels express, on est pas en avance. Longue descente du glacier et retour à la voiture à 17h30.

Au final une goulotte tip top malgré une météo pourrie, et un Guillaume labellisé increvable.