17-07-2015
Ecrins
1300
1874
3205
AD
9h
course alpi rocher :
650m - pré de madame Carle - Refuge du Glacier Blanc
460m - Refuge du Glacier Blanc - Attaque
200 m d'escalade

Rentrés un peu tard la veille, nous décidons avec Aurèle, et après fermeture des magasins, de partir le lendemain pour la Pointe des cinéastes. Sans petit dej', ni repas du midi, il faudra donc faire la course entre l'ouverture de l'épicerie (7h) et les possibles orages du soir. Marie se propose gentiment de nous conduire au départ.

Le vendeur n'étant pas des plus réveillés (et nous non plus d'ailleurs), nous quittons le pré de Madame Carle à 7h40. L'objectif est d'arriver avant le porteur de salades qui livre le refuge du Glacier Blanc. 

Arrivés au refuge à 9h, nous mangeons une barre et repartons sur le sentier qui monte en direction du col de Mônetier et que l'on quitte après une quinzaine de minutes pour prendre pied sur la moraine. Nous la remontons et par une large vire et atteignons le pied du couloir qui mène à l'arête sud de la Pointe des cinéaste.

Nous nous encordons court au pied de ce couloir et le remontons rapidement. Arrivés à la brèche, nous allongeons l'encordement et poursuivons corde tendue jusqu'au pied de la troisième pointe qui se redresse. Quelques fissures et un petit toit (III-IV) plus tard, nous voici au sommet de cette pointe. Puis nous poursuivons la traversée sur le fil de l'arête jusqu'à la 6ème pointe qui constitue le sommet (3203m).

De là, les cordées qui nous précèdent descendent en rappel dans un couloir qui ne fait vraiment pas envie! (nombreuses chutes de pierres). Nous préférons poursuivre la traversée jusqu'à la 9ème pointe (en tout 4 petits rappels sont nécessaires). Nous empruntons enfin le dernier couloir (versant SE). Ce n'est pas génial non plus, mais atteignons rapidement le névé et la moraine qui nous ramène au refuge. Il nous aura quand même fallu éviter les pavés balancés sans scrupule par une cordée qui descendait dans un autre couloir.

Horaire refuge / refuge: 6h. 

(très) léger pique-nique au refuge et retour au pré de Madame Carle d'où nous faisons du stop pour rejoindre le camping. Retour cheveux au vent en cabriolet! Sans doute moins toxique pour les narines du conducteur, mais nous ne garantissons pas l'état des sièges en cuir!