12-09-2015
Autre
D

Dry tooling in Lyon - Charbonnières-les-bains

Le dry-tooling se pratique en terrain mixte (alternance de rocher et glace) ou sur rocher exclusivement. Cette pratique étant agressive pour le rocher (usure, casse de prise), elle est généralement réservée à des sites.

Trav' pour commencer en douceur ;-)

Pour pratiquer il faut : matériel de cascade de glace (piolets-traction et crampons) en plus du matériel d'escalade habituel (casque, baudrier, corde, chaussons).

Les itinéraires réservés à cette pratique sont parfois agrémentés de certains « jeux » (tronc d'arbre, fixe ou en mouvement...).

Une cotation exprimée avec la lettre D à la place de la lettre M est proposée et est en cours de validation, ce afin de différencier totalement l'activité sur rocher (Dry) de l'escalade sur rocher et glace (Mixte). Notamment, pour différencier l'engagement en falaise et en montagne qui n'est pas le même.

Dans le vertical

Le Viaduc de Charbonnières-les-bains proche de Lyon est particulièrement bien équipé pour cette activité. Les voies (parcours) sont artificiels d’un niveau découverte jusqu’à compétition. (cf Charbo'Contest). Nous remercions Gérald Duperray pour l’équipement du site.

Malgré une météo pluvieuse, à l’abri sous les arches du viaduc nous nous sommes exercés à cette pratique qui exige puissance et précision.

David en action

Pour la technique concernant la tenue du piolet la consigne est : toujours tenir le piolet en bout de manche afin d’avoir l’effort maximal (sur la lame du piolet) dû au bras de levier pour que la pointe reste bien ancrée en prise inversée et autres. Sinon sanction immédiate, il n’y a pas de demi-mesure.

Merci à David pour avoir proposer cette sortie, à refaire.

Pour en savoir sur la pratique à charbonnière : https://www.youtube.com/watch?v=Rcyi50Q5eeI  Ou : https://www.youtube.com/watch?v=zCkPbcQ66fc

Conclusion  : Après-midi très ludique.

On est bien sous le viaduc