01-11-2015
Belledonne
1050
1336
2342
PD
12
Fanny

 

 

Les arêtes, les gaulois mangeurs de sanglier, ils aiment bien ca. Tant et si bien qu'une sortie ne suffise plus à nous satisfaire... du coup deuxième sortie proposée en parallèle de celle de Luc et David sur les dents de Lanfon.

On était quand même 20 gaulois sur le terrain ce dimanche cool

 

6h30, dix vaillants gaulois sont présents sur le parking de Mermoz pour un départ vers notre belle chaine de Belledonne.

Arrivée sur le parking nous répartissons le matériel entre les 5 cordées avec quelques explications sur leur utilisation et le mode de progression.

8h30 départ pour 3h de marche d’approche, et oui on s’arrête souvent, on prend des photos et… on se plante… bien 20min de perdues en contournant la cabane trop à l’est suite à mauvaise interprétation du topo…

Arrivé sur le fil par le couloir Est on s’encorde et on commence la progression. J’ouvrirais la marche et JC co encadrant malgré lui fermera notre cortège.

La première partie relève plus de la rando du vertige que d’une véritable arrête rocheuse, c’est idéal pour se mettre en confiance :p

Premier rappel, les difficultés commencent, j’ai 40m de corde non marqué que j’égalise mal et il manque quelque mètre pour se dé-encorder en sécurité… on perd du temps et ca ne s’arrangera pas tout au long de la journée. C'est principalement aux rappels, où le nombre n’aidant pas, que nous perdons de précieuses minutes. Et des rappels y’en 4-5 quand même…

La progression sur rocher à l’air de bien se passer à l’exception d’un petit rappel sur le principe de la corde tendue sur un passage assez expo tongue-out

Enfin, tout se passe bien mais c’est long quand même 1 km d’arête quand on n’a pas l’habitude.

On fait l’arête intégrale (sans le pic nord) malgré l’horaire qui se désintègre et les nombreux échappatoires possibles. On ne regrette pas, certains passages sont très beaux et le cadre est vraiment magnifique.

Dernier rappel, le soleil commence à être vraiment très bas, le vent qui souffle depuis quelques minutes déjà nous glace les os… il est grand temps d’en finir.

Evacuation de l’arête sur un pierrier enneigé pour rejoindre le sentier du retour juste juste avant la nuit… les frontales s’allument, ouf tous le monde est là, et même si on ne voit pas les sourires à cause des grimaces causées par les frontales la bonne humeur est de mise laughing

Deux groupes se sont formés pour la descente, les premiers auront la chance de voir des bouquetins les deuxième celle d'etre derrière... tongue-out

Ca fait un petit bout de temps que je ne regarde plus l’heure mais il est bien 21h quand les dernier arrive au parking, on range le matos, on discute un brin puis le moment est venu de se quitter avant le retour sur Lyon.

 

Pour ma part j’ai passé une superbe journée, un groupe super sympa et un très beau cadre. L’arête est intéressante malgré des parties pas très homogènes.

C’est la première fois que je propose une sortie alpi à des personnes non autonomes et bin c’est loin d’être évident, heureusement que j’étais superbement secondé par JC… ou bien était ce le contraire innocent

Un grand merci à toi JC, you’re a star, et un grand merci aussi à vous tous pour votre bonne humeur