07-11-2015
Vanoise
1889
3041
AD
1

La traversée S>>N des arêtes  de l’Aiguille Doran.

C’est une fière aiguille pointue, un peu massive mais aux formes parfaites que l’on voit depuis le fond de la vallée. Une telle forme, une telle élégance, c’est une invitation à la montagne, à l’escalade. La météo prévoit grand beau pour le WE : vent 0-4 km/h, température 7-14 °C, ciel bleu.

C’est bien là que nous décidons d’aller samedi 07 novembre.

Vendredi soir 18h, nous partons à cinq pour le refuge de L’Orgère (partie hiver). Anne a prévu une rando vers le col de Chavière. Romain avec Christelle et Gilles avec Véronique vont tenter la traversée S>>N des arêtes de l’aiguille Doran.

Samedi 07h00 nous partons pour l’aiguille Doran qui nous domine de ses flèches pointues.

Je garde de cette arête un très fort souvenir, c’était aérien, beau, sans être très difficile, c’est soutenu, et puis la longueur… que nous avons un peu sous estimée. Romain qui avait parfaitement étudié les topos nous guidera toute la journée sur ces arêtes parfois sur une dalle, sur une écaille, et souvent au bord du vide. L’ambiance est garantie, la sensation du vide toujours présente marquera les grimpeurs. Tous les ingrédients sont là pour une magnifique journée, le ciel est clair, la température automnale, le vent quasi nul, l’ambiance un peu gazeuse :).

Un gypaète viendra faire son ascension majestueuse à nos cotés. Nous progressons d’abord corde tendu avec des points d’assurages que nous mettons en place. Puis la difficulté augmente et nous tirons des longueurs, cela va nous ralentir. Le soleil a déjà passé le zénith quand nous arrivons au sommet. Nous décidons de continuer vers les Nord pour retrouver les relais pour descendre en rappel dans le versant Ouest. Ce qui devait être rapide, sera plus long que prévu car nous perdons beaucoup de temps à chercher les relais, ainsi nous finirons par faire nos propre relais choisis en toute sécurité par Romain.

Nous verrons un magnifique couché de soleil. Puis, le retour se fait avec les hurlements d'une meute de loups.

En conclusion, une journée qui restera dans nos mémoires, mais que c’était beau et agréable.

Merci à Romain pour avoir proposé et animé cette longue journée. Merci à nous cinq, pour ces moments.

Je remonte le lien vers la vidéo réalisée par Romain : https://youtu.be/x27rrNVrtT0