15-01-2017
Jura
F
5

8h sur le Parking de Bron, l’équipe des gaulois se retrouve pour pratiquer un sport non si courant en France, le ski de rando nordique.

Après avoir feuilleté quelques docs là-dessus, le ski de rando nordique (srn) serait le véritable ski d’origine, utilisé pour le déplacement en régions nordiques. Très populaire en Scandinavie et pays germaniques, le ski de rando nordique est un ski de fond hors pistes. L’avantage par rapport à son grand frère des grandes pentes, celui-ci n’est pas encore très pratiqué ! son seul concurrent pour faire les premières traces dans les terrains où il se pratique reste donc les raquettes ! Aux frustrés d’arriver trop tard sur les faces enneigées, celui-ci peut vous intéresser ! À condition bien sûr d’en rester à des pentes modestes ou alors il ne faut pas être pressé.

Revenons au récit de la journée : Après quelque temps passé sur la route, l’équipe rejoint un village dénommé le Poizat, et y loue du matériel. Et oui, dans le Jura, certains connaissent ce sport !

Fin de matinée, nous voilà arrivés ! au départ de la course. ..S’est on endormi entre temps ? non mais la route d’accès était jolie. On part de la chapelle du retord. La neige est poudreuse, fraîche, le ciel bleu clair. De quoi donner du tort à quelques voix pessimistes d’avant l’heure. La forme semble être là, en tout cas, vu le terrain (assez plat), on n’hésite pas à s’échapper de la trace. A priori pas de crevasses, de jorasses ou d'étangs masqués sous ses plateaux du jura donc allons-y ! et puis il faut bien fouler ce beau manteau tout vierge, il y en aura moins pour les suivants mais ça permet de sécuriser..

A 12h12, l’heure des braves a sonné. Arrivée au pic culminant de cette balade (crêt du Nu ?), l’équipe s’arrête pour le déjeuner. Salade de choux, saucisson, pommes bio d’Allemagne et génépi sont au menu. Le temps commence à se couvrir, l’équipe décide de repartir vite avant que cela se gâte.

Peut-être trop vite, après quelques foulées, Jérôme est porté disparu. C’est pourtant Hamid qui avait fini la fiole de génépi ?? Après prières et intervention d’une équipe spéciale  (les derniers), Jérôme ré apparaît. Il s’agissait juste d’un problème d’ordre technique (mauvaise fixation de ski).

L’équipe à nouveau au complet, continue son périple à travers sous-bois et petites clairières.Vers où ? pourquoi ? vers la ferme du retord ! et oui un gaulois ne sort pas sans objectif suffisamment valable. A la manière de valeureux chevaliers rentrés d’expédition, l’équipe se fait accueillir à la ferme sur un tapis blanc velours (neige).La bière est au rendez-vous, le benco aussi ; d’ailleurs les chocolats chauds ont tellement de chocolat en surface que l’on oublierait qu’il n’y a pas de montagnes au retord.

Après cette pause chaleureuse et réparatrice, l’équipe reprend les skis et s’empresse de revenir à la voiture, l’objectif ayant été atteint. Malheureusement, le brouillard vient semer le trouble. Le guide ne vacille pas, il a sa boussole. Luc, a sa carte virtuelle pour la route du Rhum. "Mosieur le guide, sais-tu où nous sommes ? " demande un membre de l’équipage. "Oui et non " répond ce dernier. Reste que sans le savoir, l’équipe a fait de très belles godilles sur du plat pour le restant de la course. Course, qui à défaut de ne pas avoir été optimale sur les dernières foulées est parvenue à son point de retour. Luc, nous refera peut être la course en virtuelle, mais il ne pourra re goûter au chocolat laité de la ferme du Retord !

Gauloisement votre

Victor, nouvel adhérent en période de bizutage (le CR faisant parti de l’exercice)

Nota : les photos des membres sont les bienvenues pour compléter ce récit