18-09-2022
1

Première séance de l'année au Tonkin. Encadrant : J.,  B.

Un nouveau se présente. L'un des encadrants l'accueille ; le nouveau sait grimper. l'encadrant lui propose tout de suite de passer le test du module sécurité du passeport orange. Il demande au nouveau de l'assurer dans une voie en tête. J'arrive pour vérifier que le nouveau ne fait pas d'erreur. L'encadrant m'informe avant de partir que le nouveau a lui-même été encadrant dans un autre club. Je me contente donc de regarder ce qu'il fait pour éventuellement relever quelques points mineurs. Je ne contre-assure pas. 

Tout se passe bien jusqu'au 3e point : assurage fluide, bon positionnement, regard sur le grimpeur. Au quatrième point, l'encadrant clippe puis lâche immédiatement. il se retrouve par terre, après avoir ralenti sa chute lui-même en attrapant la corde allant vers son assureur ! Celui ci est hébété, tout comme les autres encadrants !

Après enquête, il s'avère que le nouveau utilise un appareil d'assurage censé être autobloquant (type "Jul") mais qu'il ne l'utilisait pas correctement : il a l'habitude de garder en permanence le pouce dedans, avec l'autre main juste au dessus, près de l'appareil. Lorsque l'encadrant est tombé, la corde a tiré ses 2 mains vers le haut ; le pouce passé dans l'appareil a remonté la poigné et empêché l'autobloquant de bloquer. Comme il a l'habitude d'assurer avec un autobloquant, il n'a pas non plus serré la main pour tenir la corde... 

Conclusion : mauvaise utilisation d'un appareil d'assurage autobloquant conduisant à l'accident (heureusement sans conséquence grave malgré la hauteur de chute !). 

Morale : pour tous ceux qui utilisent des Jul et assimilés, ne prenez pas l'habitude de laisser votre pouce dans la boucle. Tenez la corde en dessous de l'appareil. Et, si possible, revenez de temps en temps à un appareil d'assurage classique type puit pour éviter de prendre de mauvaises habitudes.