03-05-2014
Alpes Grées S
4900
1800
3637
D
4j

Après avoir espéré une fenêtre météo suisse pendant une semaine et avoir repoussé à trois reprises les réservations des cabanes, le créneau météo est enfin venu. Sauf qu’à force de mauvais temps, toutes les cabanes ont fermé. La consultation du bulletin d’avalanche suisse a fini par nous décourager. 120 cm de poudreuse sur les sommets, ça craint ! Même les rares randonneurs arrivant à la seule cabane ouverte se sont fait hélitreuiller pour la descente dans la vallée.

Du coup changement de plan, direction en Haute-Maurienne à Bonneval pour la traversée Caro/Evettes.

 

1ier jour : Hameau de l’Ecot / Refuge du Carro, D+ :900m D- : 0m

La montée commence ski sur le sac sur 500m de dénivelé. Les sacs sont lourds ! Mais les marmottes nous encouragent ! Le ciel est variable pendant la montée, il se bouche complétement à 17h pour remettre 10cm de fraiche sur les 70cm déjà tombés 5 jours avant.

Le refuge du Carro est une bonne adresse, on y mange super bien. Après soupe, salade, parmentier de polenta (à tester) fromage et dessert, le Genépi est offert en digestif !

2ième jour : Tour de la grande Aiguille Rousse D+ : 1350m D- : 1350m

http://www.skitour.fr/topos/grande-aiguille-rousse,2098.html

Après un petit déj avec Croissant, nous partons en repérage pour le Pas du Bouquetin. Selon le gardien, nous allons brasser ! Et effectivement, tracer le couloir à 45° dans 70cm de neige qui ne porte pas, c’est assez sportif mais faisable.

Le tour est magnifique avec de la superbe neige sur les différents glaciers traversés.La descente directe de la face sud de la grande Aiguille rousse est magique, pente à 40° continue qui se termine par un couloir encaissé mais non exposé. Pour le retour au refuge, petite remonté au Col de Gontière.

Le soir, le gardien nous a réservé un dessert unique en refuge : une fondue au chocolat !

 

3ième jour : Traversée Carro/Evettes D+ : 1550m, D- : 1700m

http://www.skitour.fr/topos/col-du-grand-mean,728.html

http://www.skitour.fr/topos/cime-monfret,3168.html

http://www.skitour.fr/topos/pointe-francesetti,3194.html

Après avoir profité une dernière fois des croissants, nous partons sur la traversée classique Carro Evettes. Le passage des cols des Pariotes et de Trièves se passe bien, nous nous encordons sur le glacier du Mulinet afin de ne pas avoir pris la corde pour rien ! Nous continuons sur la Cime Monfret afin d’arrondir le dénivelé.

Le poudre du début de la descente fait place à de la bonne croute non revenue ! Du coup au lieu d’attendre le dégel, nous remontons les 400m de dénivelé qui nous séparent de la Pointe Francesetti.

La descente s’effectue alors dans le bon timing, poudre en haut, moquette en bas !

La traditionnelle remontée de 150m au refuge fini de nous achever !

Le refuge (moche) des Evettes est plus spartiate que celui du Carro, mais l’accueil est tout aussi bon et le repas tout aussi gargantuesque !

 

4ème jour : Albaron en boucle D+ : 1100m, D- : 1900m

http://www.skitour.fr/topos/albaron,2216.html

Après une nuit fraiche (8°C) et un petit déj sans croissant mais avec du pain frais ! Nous partons au lever du jour sur l’Albaron car la météo doit se dégrader dans la journée. Nous ne sommes que 7 sur l’itinéraire, un luxe pour ce sommet !

La montée s’effectue rapidement et nous nous encordons sur l’arrête qui nous mène au sommet. Belle montée alpine mais assez aisée. Nous repérons une grosse plaque sur la face sud, nous apprendrons le soir qu’un guide s’est fait prendre à la descente dans cette face, ça refroidi.

Petit rappel du sommet et c’est parti pour 1900m de descente en commençant par de la poudre, de la croute (50m !) et de la moquette. Le goulet du bas est bien impressionnant que prévu. Nous arrivons sans portage à Bonneval où une table de pique-nique nous attend au bord de la route.

La remontée à pied sur l’Ecot est évitée grâce à deux gens du pays qui montait leurs chèvres en alpage. Merci à eux (surtout de ne pas m’avoir fait monter avec les chèvres !).

 

Au final, super Raid dans une bonne ambiance, on s’est senti bien seul en montagne sur les itinéraires effectués.Nous avons bien profité de la fenêtre météo !

Le Ski n’est pas fini…