15-08-2016
Haut Giffre - Aiguilles Rouges
TD
Virginie

Après de longues hésitations la veille au soir sur les rejouissances de la journée (hesitations notamment liées aux ressentis mitigés sur "tout ça pour ça" tout juste achevé  (pieds douloureux d'être restés trop longtemps serrés dans des chaussons ajustés, manque de confiance sur ce rocher chamoniard à adhérence, ou au contraire envie de faire encore plus beau que la veille, etc....), nous penchons pour l'île aux razmockets, 8 longueurs en 5b+ max orientées nord (pour ne pas souffrir de la chaleur comme la veille), sur du gneiss, dans le ballon de berard, à 1h de marche du camping de Vallorcine, notre camp de base pour ce long week-end.

Vers 9h, nous voilà partis après avoir replié le camp (en laissant tout de même sécher nos tentes trempées par l'humidité de la nuit).

1 petite heure plus tard, nous sommes au pied de la paroi, à l'aplomb d'un panneau artisanal accroché à un split indiquant "île aux razmockets". 

Je pars en 1ere, assurée par JC sur ce qui est sensé être un 4c. Mais que cela me semble fin et dur pour du 4....JC me suis en grosse, ses pieds ayant encore un mauvais souvenir de la veille.

Les longueurs s'enchaînent, elles me semblent toutes globalement du même niveau, à adherence et prises fines qui jouent à cache cache. L'équipement est bon. JC se résigne à mettre ses chaussons dès la seconde longueur.

Au bout de 7 longueurs, les longueurs intéressantes nous semblent derrière nous ; Luc, un relai plus bas , nous annonce qu'il s'arrête là.

Nous enchainons les rappels à 4 dans la voie, discutant sur l'humilité à avoir face à ce rocher aux cotations sévères.

Arrivés un peu après 15h au pied de la voie, nous rejoignons le sentier de montée au Buet avant de prendre notre pique nique puis de rejoindre le camping et la voiture pour un retour sur Lyon.

Sur le trajet, nous ne resistons pas à l'envie de tapoter sur nos claviers pour  nous assurer que nous avons bien fait les razmokets/se rassurer en confirmant que nous étions sur une autre voie.

Une discussion sur c2c nous fait conclure que nous avons fait une autre voie qu'aucun des  contributeurs à la discussion n'a pu identifier.

Nous en concluons accessoirement que le panneau "île aux razmockets"  vu au pied de notre voie comportait une flèche que nous n'avons pas su interpréter.

Les premiers de cordée se sont globalement bien amusés sur cette paroi quand les seconds ont un peu plus souffert. Le fait de ne pas connaître les cotations réellement passées est assez frustrant mais ajoute une part d'aventure à cette journée malgré tout fort sympathique.