27-08-2016
Vanoise
TD
Hugues

Nous avons profité du grand soleil prévu ce we pour faire des grandes voies en Vanoise (et, pour moi, sauver la saison d'alpinisme!)

2 cordées ont donc gravi respectivement le samedi:

- DT et CP: la voie Dion sur la petite aiguille de l'Arcelin (8 longueurs, TD+): magnifique voie, en face sud ce qui a valu à CP des petits étourdissements sans conséquence

- H et JT: juste à côté, Méli Mélo sur le pilier est du Grand Marchet, 6L, TD, belle voie mais ce n'est pas parce que c'est un pilier est qu'il est forcément à l'ombre l'après midi!

et le dimanche nous avons grimpé de concert sur la superbe face nord de l'aiguille de la vanoise, (nettement plus fraîche!):

- DT et H: la petite Pasquier, 350m, 16L, TD, magnifique voie, aérienne, et tout et tout, réalisée en un temps record! Didier a poussé l'audace jusqu'à tripler la marche d'approche afin de retourner au refuge chercher ... son baudrier!

- CP et JT: missing link, 370m, 13L, TD, très jolie grande voie, qui nécessite une bonne dose de confiance dans ses chaussons! à noter la topo de la Vanoise est quelque peu imprécis et nous a induits en erreur pour la recherche de l'itinéraire à 2 reprises, en L6 et L9, l'occasion de poser quelques coinceurs dans fissures et sangles sur becquets

concernant le logement nous avons opté pour le refuge des Barmettes, situé sous l'aguille de la Vanoise, pratique d'accès et agréable, si ce n'est le gardien, très moyennement agréable, et qui ferme le refuge à 21h30 strict (voila, c'est dit)

au final un superbe we dans la joie et la bonne humeur! il reste pas mal de voies à faire sur la face N de l'aiguille: 13 au dernier recensement: avis aux amateurs!

jean