20-11-2016
Autre
0
F

C'était à San Vito  Lo Capo, du 5 au 13 novembre. Caroline et Hamid étaient là avant.

San Vito, c'est un gros village de tourisme balnéaire au nord-ouest de l'île, doté d'une seule mais très grande plage de sable fin qui descend en pente douce dans la mer. Il y a aussi des criques de carte postale dans la réserve naturelle de Zingaro. Mais près des falaises d'escalade, la mer s'est souvent armée de pénitents rocheux dissuasifs.

Certains ont fait une journée de tourisme à Palerme, d'autres visité le village côtier perché d'Eriche. D'autres villages traversés, alignement de cubes monotones, n'incitent pas à la halte. Les carrières de marbre, hauts murs lisses et blancs, continuent d'éventrer les collines.

Mieux vaut revenir près de la mer. Là c'est beau. S'y dressent les falaises souvent rouges ou jaunes qu'elle a travaillées à l'aide du vent. Leur équipement a été commencé en 2005 par des Allemands. L'escalade est très variée, en style et en difficulté. 1000 voies du 3 au 8b, dont beaucoup de 6. C'est de l'escalade-plaisir, souvent plus technique qu'athlétique.

On a pu voir des Gaulois grimper à la barre principale, accessible du camping à pieds en moins de 10 minutes, (secteurs Scomparto Rifiuti, Pineta, Pipe Line, Anfitéatro, Castello, Bunker) ou plus au sud. (Rocca de Ceriolo et Never Sleeping Wall, ouvert pour un festival de grimpe, donc pas pour les petits bras.) Et aussi faire le tour et le sommet du Monte Cofano, alternative à l'escalade par jour de très grand vent. Ou courir à la nuit tombante et à la frontale pour préparer la Sainté-Lyon. Et d'autres ne pas grimper du tout, pour cause de blessure récente. On n'a pas souffert de la chaleur, donc on n'a pas grimpé sur les sites orientés nord.

Côté pratique:

On a volé sur unTurin-Trapani à prix cassé. Il y a aussi des Marseille-Palerme. Chacun son sac à dos comme bagage cabine, et un sac de soute 20kg pour 2 suffit. Parking hors de l'aéroport avec navette, et  2 voitures chez Sicily car, avec assurance. Pour 10, on a loué une grande maison neuve, avec vue sur la mer, un peu à l'écart. Les petites maisons en dur du camping ElBahira sont très bien (370€ pour 4). Il faut demander celles qui ont 2 vraies chambres. Il y a aussi des locs dans San Vito. (1 vrai supermarché, restaurants, bar de grimpeurs...) Il faut compter 400 à 500€ pour une semaine tout compris, hormis les bars.

Merci Luc pour l'idée, la coordination, la maison, Laurent pour les moyens de transport et tous pour l'escalade, la bonne humeur, la cuisine, le routage météo, le parlo italiano.