20-08-2017
Ecrins
200
1500
1900
D
Mag , Clara, Lilou et Paul.

Compte rendu de quelques voies sur Ailefroide (topo sur C2C).
Ailefroide , c'est génial quand tu ne peux/veux pas faire des marches d'approche trop longues (max 30 min) et que tu veux trainer le matin. ambiance plutot cool et pas trop de gaz , donc bien pour appréhender les grandes voies. Généralement , vous ne serez pas seul....rançon du succès.

On vous conseille le camping d'ailefroide, vraiment cool et les feux sont autorisés ce qui est pour nous un petit plus.

Toutes les voies parcourues sont bien ou très bien équipées. Je n'ai pas rajouter de coinceurs. Il n'est pas mal d'avoir un peu de ficelou pour refaire les liaisons entre 2 spits pour les rappels. Pas eu de coincements de corde dans les rappels.

On a testé l'escalade à 4 avec un seul leader. Une fois que l'on a pris le coup de main, que les relais sont bien organisés, ça marche plutôt bien et perd pas plus de temps que cela. Bon je déconseille avec des relais suspendus par contre.

Secteur la Poire : beaucoup de monde dans ce secteur, partir soit très tôt , soit tard (notre option)

Ecrins Total : 5C+ max, 200m une bonne mise en jambe pour reprendre l'escalade sur le granit lisse.
La bonne poire : 5C+ max, 200m un tout petit peu plus soutenu que sa voisine Ecrins total.

Secteur Orages d'etoiles : beaucoup de monde dans ce secteur, partir soit très tôt , soit tard (notre option)

Pilier du levant : 6b max, 200m , plus soutenu que sa voisine et pour moi plus recommandable. quelques belles dalles et 2 jolies longueurs sur le pilier. Une dernière longueur où il ne faut pas se la coller entre les deux premiers points sous peine de retour au sol.

Arête à Francis : 6a max , pas trop soutenu ni homogène , très bien équipé. un début facile puis ça se corse petit à petit. 1 pas d'A0. Sortie au sommet du pilier du levant pour enchainer les 4 rappels. 1 seul point sur le premier rappel.

Secteur Eboulement : pas trop fréquenté.

Achtung big copieur is watching you : 6a+ max, 300 m, une très belle voie que je recommande vivement , du beau caillou et ce n'est pas que de la dalle à friction, il y a du raide et de la fissure.

Secteur Première pointe de Palavar : pas trop fréquenté malgré une approche vraiment minimale.

Fleurs bleues : 6b max , 300m , de la dalle mais pas que. bien soutenu en 6a . 2 passages de surplomb dont un dès le premier mètre d'escalade dans L1. Le surplomb de L6 passe bien en libre mais il faut la jouer un peu finaude et mesurer plus d'1,70m aide bien. Les 2 dalles qui suivent sont majeures. La deuxième bonne trouvaille du séjour.