10-07-2020
Chartreuse
800
1326
2082
D
5
1

Après un échec sur Coste Rouge, retour à la grimpe pour se relancer. Romain propose le pilier Tobey à Chamchaude. Je souscris à l'idée.
Nous partons tranquillement de Lyon vers 08H. L'approche est plutôt claire en suivant le topo Camp to Camp. En partant du col de Porte vers les 10H, nous sommes à 11H30 à l'attaque de la voie.
Je pars dans L1 (5C) : il n'y a que deux-trois mouvements de vraie grimpe et qui ne posent que peu de difficulté. Disons que cela reveille pour une première longueur.
L2 (5A) est une jolie longueur d'abord en dièdre puis sur une jolie dalle.
L3 (6A) le crux de la voie et la plus jolie longueur. Le départ n'est pas évident : on peut partir un peu à gauche avant de revenir vers le point. Je n'ai pas vu ce qu'a fait Romain, mais je l'ai passé de cette manière pour ma part. Plus haut, un passage équipé en cordelette, qui passe en libre, mais la solution n'est pas si évidente... un petit repos avant de se relancer et de passer.
L4 (5B) Une longueur fort delitée et qui commence par une petite traversée aérienne ... l'occasion de voir que l'on a pas pratiqué depuis longtemps : il faut ré-apprendre à maîtriser la peur.
L5 (III) : c'est fort joli. J'ai été particulièrement élégant et fluide dans cette longueur. A l'aise dans le niveau en somme :-).
L6 (5B) : un pas de départ à sortir, le reste est facile.

On sort sur les pentes de Chamchaude et on peut gagner le sommet. La redescente sur le sentier est agréable.
En terme d'appréciation globale, la voie est sympathique, mais beaucoup de pas sont patinés et des passages se font en rocher délité. C'est dommage, les pas sont sympathiques. La grimpe n'est globalement pas la plus agréable du monde. Le topo inndique que c'est une bonne voie pour débuter : c'est très optimiste comme considération ! Tant au regard du niveau que de l'état de la voie.