18-07-2020
Chartreuse
200
2082
AD
1

Programme: Pilier du Tobey avec bivouac sur un weekend depuis Lyon

Départ de Lyon à 9h30, nous choisissons une alternative au départ prévu par camp to camp: nous passons par Le Sappey en Chartreuse, garons la voiture au plus loin pour partir à pied vers un refuge non gardé : le Habert de Chamechaude. Parqué à 11h.

Belle petite montée assez solide avec tous les sacs pour le bivouac... arrivés bien trempés à 12h, avec un désir secret de refuge libre! En été, il est malheureusement pour nous occupé régulièrement par des bergers. Possibilité de camper juste à côté (ou a peine plus haut, encore 20 min de marche plus haut, belle vue, mais peu être plus venté!). Pas de point d'eau, à prévoir.

Bivouac installé, départ du refuge à 13h30, droit vers le pilier qu'on reconnait bien, ça grimpe.

14h30, départ de l'ascension : en complément d'un précédent CR :
L1 (5C) : Possibilité de partir depuis un vrai premier relais en haut de la vire, qui se fait à pied finalement (pas très protégée, mais pas vraiment de difficulté). De là, quelques mouvements de grimpe, puis ça redescend sur une vire descendante avec un relais quasiment à l'aplomb du départ avant la première vire de départ.
L2 + L3 : voir CR de Rémi du 10/07
L4 (5B puis 4/3) : Grande question d'où arrêter cette longueur (facile). Car pas mal de tirage. A posteriori, nous recommandons de jouer le plus possible avec les deux brins de la corde à double pour limiter au max le tirage et de passer les 2 pins, pour aller (en marchant après le deuxième pin) faire un relais au niveau du début de la crête.
L5 (III) : A partir du précédent point c'est assez court et facile, mais on passe de l'autre côté et de nouvelles vues s'offrent à nous!
L6 (5B) : un pas de départ à sortir, puis un peu galère de trouver les points! Si jamais ça peut aider le suivant: il y a un premier pas à sortir, puis on sort debout, et on va marcher jusqu'à la falaise suivante, un peu sur la gauche, avec des espèces de fissures, on trouve un point au bas en cherchant bien, puis on grimpe sur sa gauche, on trouve un piton... puis plus rien! Ca reste du 3/4 mais pas trouvé de point, la sortie est juste derrière. Si quelqu'un trouve une autre astuce!

Fin 19h, on y est allé mollo!

Après top spot en haut de chamechaude ! canon!

Et on redescend par le sentier, nous avons décidé de faire un rappel (corde 50-60 m) dans la brèche arnaud (gros tas de caillou l'indiquant avec une ligne de vie), chouette.

Retour au bivouac vers 21h!

Un de nos coéquipier nous a lancé un tronc d'arbre dessus sur le retour ("pour purger la descente"), nous avons esquivé de peu et lui avons pardonné! Belle journée!