30-05-2021
Bornes - Aravis
350
980
1755
TD
5
1

La reprise en grande voie tant attendue est arrivée. Romain propose toi et Moi au Sapey. Ca parait jouable sur le papier 5+/6A, avec de la longueur , un cadre sympa et une descente de chamois. Y a plus qu'à.

Après un samedi sur deux massifs différents pour Romain (Gerbier, cf son CR) et moi ( Grand Colombier en rando) nous voila partant de Cusset à 7h. Route tranquille jusqu'à Thones où l'on remonte la vallée du sappey par une route étroite jusqu'au terminus devant des chalets de la yaute flambant neufs. prévoir 2h.

Quelques voitures sur le parking , on se dit que l'on va pas être seuls. on prépare le matos et c'est parti pour une petite heure d'approche "dré" dans le pentu assez rapidement mais à l'ombre, profitons en car le soleil va taper tout le reste de la journée. Pour l'approche bien suivre les indications CamptoCamp, et ne pas prendre le premier pierrier mais le second. après un peu de bartassage , on passe le secteur de couennes (elles se méritent celles la) et on arrive rapidement sur le départ de la voie. Raté, une cordée devant nous est en train de se préparer. on en profite pour faire sécher les TShirts et regarder une cordée bien galérer dans la première longueur de délit de fuite. Ils ne poursuivrons pas. on laisse la cordée prendre un peu d'avance et c'est parti.

Romain me laisse partir sur la première longueur prétextant une reprise ...bon il n'a pas perdu de son niveau, ca déroule crème .... Les 4 premières longueurs amènent à une première vire que l'on traverse en une grande longueur, le rocher est sain mais assez végétatif, peu d'ampleur. Après la vire, c'est beaucoup mieux et plus on monte , plus c'est beau, voir très beau. De la cannelure, de la fissure , quelques pas de dalles, rien à jeter. Nous voilà arrivé au sommet, bien content d'en finir avec ces 11 longueurs les pieds ont besoin de respirer. La vue sur le plateau des glières et tout les massifs environnants encore bien chargés de neige est superbe malgré quelques nuages bourgeonnants. Côté équipement , c'est du P1, ràs.

Après une pause casse-croute bien mérité, il faut penser à la descente (1h30) bien prendre à gauche (W) du sommet la gorge qui descend et après une vingtaine de mètre de D- , remonter à une brèche pour passer NW et suivre la trace cairnée jusqu'au col de freu qui nous ramènera sur le sentier du matin. le sentier de descente du col est raide dans des sentes de chamois, gardez un peu d'énergie.

Arrivée au parking , on recherche la fontaine du village pour se désaltérer. S'en suit un arrêt à la fromagerie pour quelques achats gourmands. Pas mal Romain , la raclette en été ;-)

Retour bien chargé sur Lyon en 2h30, tout Lyon semble être sorti ce dimanche.

Une belle journée en bonne compagnie, c'est quand qu'on repars ?