09-08-2021
Cerces - Thabor - Mont Cenis
0
1

4 jours de road trip escalade durant une semaine estivale (enfin !).

En passant le Galibier, on a grimpé sur la tour Termier : voie Marmotta impazzita. Très belle, ça grimpe !! les pas durs sont durs. On est sorties par les 2 longueurs finales de Allo la Terre, faciles. Puis, descente à pied rapide.

En descendant la vallée de la Guisane, on a grimpé à Roche Robert, au-dessus du Pont de l'Alpe. Il y a des voies de 4 longueurs, toutes difficiles, en dalle et mentalement exigeantes. On a essayé Spit mugissant. On a réussi a faire 3 longueurs en serrant les dents, on n'avait plus d'énergie pour la 4ème. Heureusement, ça descend en rappel dans les voies.

En atteignant la vallée de la Durance, par journée de grande chaleur, on a découvert les Gorges de la Byaisse, en face de Roche de Rame, rive droite. Une paroi au nord abrite quelques voies bien physiques de 4 longueurs, sur un beau rocher. On en a fait une, dont j'ai oublié le nom puis on est allées se baigner dans la rivière en-dessous. Dans ces gorges, il y a aussi des couennes.

En prenant de l'altitude, on a grimpé sur la paroi du Ponteil. Voie Yakafaukon, 6 longueurs avec des 6b+ bien durs (cotation à questionner) mais les 6a sont très beaux.

Pour finir, une bonne glace à L'Argentière, au café de la place.