14-09-2021
Vercors
1190
2086
PD
1

Après une journée à la Dent de Crolles le lundi, la météo s'annonce plus mitigée le mardi. Dans le doute, on part bivouaquer au départ de la marche d'approche du Mont Aiguille en se disant qu'on refera un check météo le soir et le lendemain. Au réveil, finalement météo france et météo blue n'annoncent pas de pluies, malgré des nuages bien présents. Une autre voiture présente au parking semble ne pas encore être éveillée. On se met en route un peu avant le lever du soleil (vers 6h30-7h). L'approche nous réveille bien et nous chauffe les jambes. Après avoir admiré quelques bouquetins dans les pierriers, on trouve le départ de la voie, marqué par un énooorme broche. On décide de faire la voie en corde tendue.

Dorian part devant et je passe second. Pas beaucoup d'équipement en place sur le début de la voie, ne voyant pas Dorian, je me demande parfois si il y a encore des points entre nous deux (quelques coinceurs auraient pu être pratiques pour être totalement confort). Mais l'escalade est facile et le parcours évident grâce aux traces de crampons et à la patine de la roche. Par la suite les nombreux câbles, broches et autres équipements en place permettent de protéger et facilitent la progression quand le rocher devient vraiment trop patiné.

Arrivés à une grande plateforme ("l'entaille de la Vierge"), je passe devant, je cherche un peu mon chemin, monte vers une vire pour tomber nez à nez avec trois bouquetins en train de traverser ladite vire. Surprise ! Et les trois lascars nous caillassent. Une fois passés, je vérifie que Dorian est OK et on repart. Je commence à partir à gauche sur la vire avant de me rendre compte qu'il faut en fait aller à droite ! On retrouve l'équipement assez dense de précédemment. Au relai sous la cheminée terminale, je suis à cours de matos, j'assure Dorian au relai, et le laisse repasser devant pour la conclusion. La cheminée de fin est câblée et c'est bien pratique vu la patine ! On se prend quelques gouttes pour nous mettre dans l'ambiance, mais ça s'arrête lorsque l'on sort sur le plateau du Mont Aiguille (vers 10h30).

Seuls sur dans la voie et seuls sur le plateau ! On profite du panorama et de la tranquillité, seulement perturbée par un vent assez fort (dont nous étions protégés dans la voie). On reste un moment en haut, on grignote, on prend des photos... Puis on part trouver la voie de descente. Attention, la descente demande autant d'attention que la montée, d'abord quelques pas de desescalade parfois malcommodes, puis une descente le long d'un pierrier pas hyper stable. On est resté plutôt sur la droite en parallèle que dans le pierrier lui-même. Bien nous en a pris, car nous étions précédés par un couple ayant bivouaqué au sommet. On les aurait arrosé de pierres si on avait tracé dans le pierrier. En bas du pierrier, on trouve les nombreux relais pour le premier rappel. Du bas de ce premier rappel on longe une vire et on trouve les relais encore plus nombreux pour le deuxième rappel, qui se fait en partie en "fil d'araignée".

Arrivé en bas de ce deuxième rappel le topo c2c s'arrête, mais il y a encore une petite difficulté, le passage dans une chatière (pas très haut, mais bien patiné, ça fait pas envie à desescalader). On a fait un rappel de plus sur une grosse broche cachée vers le fond du ravin pour permettre au couple qui était avant nous de descendre tranquille, et je suis passé en dernier en desescaladant avec une parade de Dorian. Sortis de là, on longe la falaise pour retrouver le chemin de descente. Retour au parking vers 14h30, le soleil sort, on mange, et on rentre à Lyon :)