20-03-2022
Cédric Brunet
0

J'avais envie de partir à vélo pour ma première sortie en extérieur de l'année, surtout après avoir vécu la magie du weekend ski de rando et vélo à la Gelinotte. On en avait déjà parlé avec Nicolas C. dans le train, qui était aussi de la partie... Une belle petite brochette de Gaulois a répondu présente.

On tergiverse un peu pour se décider sur la sortie, la météo s'annonce venteuse et ce n'est pas évident de trouver a la fois abrité et sec/exposé au soleil. Ce sera Roche Corbière.

On se retrouve à Perrache pour le train de 9h34 qui nous fait descendre à St Étienne Bellevue, gare la plus proche de Roche Corbière. Pas de panne de réveil, tout le monde est au RDV.

Quelques hésitations pour trouver la route de Rochetaillée à la sortie de la gare, mais à 6 on finit par trouver!

Ca monte tranquillement pendant 6km jusqu'au gouffre d'enfer.

On pousse les vélos quasiment jusqu'au pied des voies de Gendarme secteur sud, pour les accrocher pas trop loin (il y en a de beaux) et ça finit l'échauffement.

Une première cordée qui part dans la voie en 4 (Beaubrun/Monplaisir - haute et très chouette) parce que sur une première sortie pas franchement au soleil la veille du printemps il faut pas pousser mémé dans les orties, et une autre qui démarre dans le 5c (Jeux interdits) parce que, coup classique, le but était de commencer dans du 5b et puis il suffit de se décaler d'1m pour changer de voie. Et puis quand même, c'est sympa les orties.

L'ambiance est "chill" à tous points de vue : Les voies sont ludiques à souhait, on peut se reposer à peu près partout pour réfléchir et faire les mouvement qu'on veut ; il fait frais et ça souffle, mais sans que ça devienne vraiment pénible et pour le coup on est bien tranquilles sur notre spot. On ponce tous.tes les faciles du secteur : en plus des susnommées, le double dièdre et le pilier.

Cédric qui n'est pas dans son assiette se motive quand même pour m'assurer.

Petite erreur de corde, je monte une 60m au lieu d'une 70, ce qui vaut quelques manips assez simples grâce au relais de milieu de voie et MERCI Cédric pour le nœud de bout de corde!

A l'heure du pique-nique, Luc partage le "cake" annoncé la veille. Quand j'imagine un cake, je pense à un jambon-olives ou à un truc au citron. Non, là c'est un cake au chocolat, pépites de chocolat, nappé au chocolat avec des éclats de noisette et probablement une demi-motte de beurre. Mhhhhhhhhhhhhhhhhherchi!

Quelques voies après le déjeuner, avec pour ma part un départ compliqué dans "Le ventre", quoi, aurai-je mangé trop de gâteau?

Et Cédric et moi abandonnons le reste du groupe pour prendre un train 1h plus tôt. Nicolas, Erica, Luc et Romain rentrent par le 17h51 comme prévu. Et Romain nous envoie une belle rafale de photos et vidéos de la journée (merci :)).